Si la première vocation des hôpitaux est de soigner et d’apaiser les souffrances des malades, la culture peut être considérée comme un élément essentiel à l’épanouissement de l’individu. Les personnes hospitalisées mais aussi des professionnels qui consacrent leur activité au soin, constituent un public spécifique, évoluant et tissant des liens dans un contexte difficile : celui de la maladie. Le CHU de Nice souhaite donner aux personnes qu’il accueille et à ses personnels un environnement humain et réconfortant.

Ainsi, la politique culturelle complète la démarche médicale, les compétences techniques et relationnelles de la communauté soignante et accompagne la vie de l’établissement. Elle crée du lien et participe à la volonté de transformation de l’hôpital dans sa relation à la personne malade, dans ses rapports avec ses personnels et ses liens avec la ville. Le projet ministériel « Culture à l’hôpital » est en marche depuis 1999 au plan national. Au CHU de Nice dès 2001, différentes actions culturelles ont été développées pour encourager le rapprochement des générations et des familles, décloisonner les services et ouvrir l’hôpital sur l’environnement culturel et artistique local.

Pour être accessible et éviter l’écueil de l’hermétisme culturel, les actions sont « vivantes », concrètes, palpables et gaies. Elles renforcent la dimension humaine de l’institution en prenant en compte les patients et les personnels. Les interventions artistiques stimulent le désir esthétique et le « mieux vivre à l’hôpital » en améliorant également la qualité des espaces d’accueil. La culture au CHU de Nice propose un regard qui transforme, suscite des découvertes, des partages, offre des espaces de liberté et d’expression, d’art ou de thérapie et évite la rupture du malade avec la Cité. Le CHU de Nice associe des artistes, des décorateurs ou des professionnels de l’éducation à travers une large palette d’activités : aménagements artistiques et décoratifs d’espaces, ateliers, expositions, concerts, spectacles de qualité, interventions musicales au chevet, conférences, sorties dans les musées. Toutes les actions sont valorisées par des vernissages ou des médiatisations. Tous les projets sont le fruit de partenariats entre les équipes hospitalières, les acteurs artistiques, culturels ou associatifs de la ville. Le montage d’actions culturelles s’effectue grâce au concours de partenaires privés ou associatifs. Depuis 2012, des pôles ont aussi la possibilité de financer la décoration de leurs services sur leurs enveloppes d’intéressement.

La culture, un atout pour l’avenir

La culture a un rôle à jouer pour favoriser l’insertion de tous, (patients, familles, personnels, artistes…) dans la vie hospitalière.
L’enjeu est donc de poursuivre les actions initiées en renforçant les liens ville-hôpital, en sensibilisant de nouveaux partenaires pour mieux répondre à la prise en charge des patients, aux besoins des personnels et à l’institution qui se transforme et évolue.
Le programme culturel permettra notamment dans le nouvel hôpital Pasteur 2 de créer de nouveaux cadres de vie, de faire découvrir des œuvres, de favoriser les rencontres entre patients, personnels, artistes et d’utiliser l’art comme outil de soins et de communication. La mobilisation de tous rendra ce projet vivant, adaptable, ouvert, dans une dynamique centrée sur l’humain.