+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Ateliers artistiques et thérapeutiques

Ateliers hortithérapie en Psychiatrie

Ateliers hortithérapie en Psychiatrie

En 2014, suite à la réhabilitation du jardin du bâtiment dans lequel se situe le service, l’ensemble de l’équipe médicale et soignante de Psychiatrie a souhaité que les patients et les personnels soient formés à l’hortithérapie. Cette méthode innovante au CHU utilise les plantes comme support de travail pour leur apporter les bases techniques nécessaires à l’instauration d’un programme de soins et à l’entretien du jardin.

Les séances hebdomadaires ont été animées sous forme d’ateliers par l’association Viv’Harmonie et par les soignants sur des thèmes différents selon les saisons :

> Petits travaux d’entretien et de jardinage
> Petits travaux d’horticulture sur des supports adaptés
> Exercices de reconnaissance et mémorisation des
végétaux méditerranéens et des plantes aromatiques
> Compositions paysagères miniaturisées sur plateau
> Compositions florales inspirées de l’Ikébana

 

Une production documentaire a été réalisée sur cette opération par le CHU de Nice et Unik TV.

 
 

 

 « Ateliers des Arts » en Gérontologie

Atelier Max GalliDepuis 2009, un atelier peinture encadré par l’artiste plasticien Maurice Maubert , des animatrices et les bénévoles de l’association pArtAges permet à des résidents de réaliser des oeuvres de grand format destinées à décorer des espaces hospitaliers (couloirs, halls, salles d’animation ou lieux d’attente). Les vernissages permettent de renforcer le sentiment d’utilité des résidents tout en reconnaissant leur identité. Ils donnent lieu à des rencontres conviviales autour
de la musique.



Ateliers peinture «Portes ouvertes» en Psychiatrie

Atelier Maurice Maubert

Depuis 2012, Maurice Maubert intervient dans un atelier peinture à visée thérapeutique dans les unités de soins fermées de Psychiatrie. Cet atelier co-animé par une ergothérapeute et un soignant permet de stimuler les patients tout en favorisant la concentration dans une expression non verbale. Les oeuvres participent à la décoration du service et donnent lieu à des expositions.

Les productions, libres mais orientées vers la thématique du voyage, ouvrent une porte vers l’extérieur. Pour les soignants, c’est une rencontre différente avec le patient qui permet un regard nouveau, une occasion d’individualiser la prise en charge en proposant une écoute et un moyen d’expression singulier.



Ateliers arts plastiques en Soins Palliatifs

Patricia Gaultier - artiste plasticienne

Depuis 2012 - Patricia Gaultier, artiste plasticienne a été sollicitée pour proposer deux après-midi par semaine, des temps de pause artistiques aux patients et familles de l’Unité de Soins Palliatifs.
Le projet artistique qui respecte le besoin de repos et la souffrance des patients, met à leur disposition et à celle des familles, tout une palette d’outils d’expression pour solliciter les sens, extérioriser les émotions et mieux vivre dans des moments physiquement,psychiquement et affectivement difficiles. De manière active ou passive, des activités telles la peinture, le dessin, le modelage ou des techniques mixtes sont utilisées pour créer des temps d’échange , de stimulation ou d’apaisement.

Pour rendre visible le travail entrepris et reconnaître l’investissement de chacun, les travaux sont exposés tout au long de l’année sur les cimaises des couloirs de l’Unité de Soins Palliatifs et des lieux d’accueil des familles.

Un film a été réalisé par Unik.TV et le CHU de Nice sur ce projet.
> A découvrir sur : www.chu-nice.fr/chu-de-nice/nos-actions/culture/ateliers

 

 

   

Les séances «Contes » inter générations :
Pour que le passé parle au présent

Contes HôpitalDepuis 2007 - La thématique du conte a été choisie pour susciter les échanges entre les résidents de l’hôpital de Cimiez et une classe de primaire d’une école du quartier.
Les contes « d’ici et d’ailleurs » mis en voix par une conteuse professionnelle sont autant d’occasion de vivre et revivre des histoires et de transmettre le vécu.

Cimiez - Pôle Gérontologie

 

Les ateliers poésie et écriture :
Des mots à partager et échanger

Atelier PoesieDepuis 2006 - L’association « Epilogue » et des poètes invités stimulent et développent la créativité des personnes âgées à travers un voyage au pays des rimes.

Cimiez - Pôle Gérontologie


Depuis 2012, Maurice Maubert intervient dans un
atelier peinture à visée thérapeutique dans les unités
de soins fermées de Psychiatrie.
Cet atelier co-animé par une ergothérapeute et un
soignant permet de stimuler les patients tout en
favorisant la concentration dans une expression non
verbale. Les oeuvres participent à la décoration du
service et donnent lieu à des expositions.
Les productions, libres mais orientées vers la
thématique du voyage, ouvrent une porte vers
l’extérieur. Pour les soignants, c’est une rencontre
différente avec le patient qui permet un regard
nouveau, une occasion d’individualiser la prise
en charge en proposant une écoute et un moyen
d’expression singulier

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn