+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Décorations pérennes d’espaces

Une démarche esthétique adaptée aux besoins des patients et des personnels

L’organisation et l’aménagement des espaces sont des éléments déterminants de la qualité de vie à l’hôpital. Des décorateurs sont sollicités pour améliorer le quotidien des patients et personnels, démédicaliser le séjour ou le travail à l’hôpital. Ils repensent les espaces, apportent des recommandations en matière d’aménagement et proposent des ambiances chaleureuses qui tiennent compte à la fois de la diversité des publics accueillis et des choix des personnels.

Ainsi depuis 2010, en synergie avec les équipes médicales et soignantes, un travail de décoration permet de jouer avec les volumes, les couleurs et les matériaux pour créer des lieux pleinement humains et repérables.

Relooking des restaurants personnel2010-2011 - Relooking des restaurants du personnel
Les selfs de l’Archet et de Saint Roch ont été repensés et rénovés avec les décoratrices qui ont présenté des atmosphères propices à l’évasion. Plusieurs propositions ont été soumises au vote des 1 200 membres du personnel de ces sites pour déterminer le choix final.
A l’hôpital de l’Archet comme à Saint-Roch des « voyages vers un ailleurs » associent : créations visuelles thématiques, peintures, sculptures à une signalétique adaptée.

Archet / St Roch - Selfs

Ambiance 2011 - Ambiance « Zen » aux Urgences
L’accueil des Urgences a été rénové dans le cadre de l’amélioration de l’accueil, de la confidentialité et de l’identito-vigilance du pôle.
A cette occasion de projet de décoration de l’entrée, des deux salles d’attentes et du couloir a permis d’humaniser les conditions d’accueil de 200 patients et familles par jour et d’améliorer le cadre de travail des 350 membres du personnel.
Un vote du personnel a permis de choisir le thème et les éléments de ces espaces.
Les interventions esthétiques et décoratives créent une ambiance « zen » à découvrir … de toute urgence.

St Roch - Pôle Urgences - SAMU/SMUR

Ambiance « Bien être & Bien naître » en Gynécologie et Maternité2011-2012 - Ambiance « Bien être & Bien naître » en Gynécologie et Maternité
La Gynécologie et la Maternité du CHU de Nice ont été agrandies pour mieux répondre aux besoins des patientes et des personnels désireux de faire de ces services et particulièrement de la maternité, des lieux pleinement humains, apaisants et accueillants.

Pour améliorer le quotidien des patientes dans un projet qui prend en compte l’esthétique, la cohérence visuelle et l’identité propre à chaque unité de soins, il a été important de créer une décoration globale. La décoration des espaces a été repensée: recherche harmonieuse entre les couleurs dominantes, choix des matériaux (sols, murs, mobiliers). Les équipes médicales et soignantes ont été associées, par vote, à la création des ambiances.

Ainsi, depuis juin 2012, comme dans un « chez soi » l’environnement et les couleurs ont été traités comme des éléments essentiels pour améliorer la qualité de vie des patientes, mamans, familles et le cadre de travail des personnels invités à voyager dans un monde coloré et chaleureux propice au bien-être mais aussi à l’évasion.

Des photos mettant en scène la nature ou de créations visuelles innovantes s’inscrivent dans une dynamique chaleureuse et avenante tout en donnant aux services une identité. Ainsi nous retrouvons une ambiance « fruitée et ensoleillée » en Maternité et une ambiance « fleurie » en Gynécologie.

Archet 2 - Pôle Digestif, Gynécologie, Obstétrique

mbiance « Plénitude » dans la salle d’accueil des familles du service de Réanimation MédicaleEn 2012 - Ambiance « Plénitude » dans la salle d’accueil des familles du service de Réanimation Médicale
les équipes médicales et soignantes ont souhaité apporter soin particulier à cette salle vétuste et sombre en habillant les murs et choisissant du mobilier adapté aux conditions d’accueil des familles dans un espace restreint.
 

Archet 1 - Pôle Spécialités Médicales

 

 Ambiance « Couleurs du monde » en Cancérologie DigestiveEn 2012 - Ambiance « Couleurs du monde » en Cancérologie Digestive
Pour accompagner la transformation de ce service qui a été étendu, rénové et remis aux normes. Des visuels  colorés ont égayé l’ambiance générale et offert aux patients et personnels un voyage dynamisant.
Les visuels ont été soumis au vote des personnels avant de trouver leur place dans les couloirs du service.

Archet 2 - Pôle Digestif - Gynécologie - Obstétrique

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn