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Satisfaction des usagers

Satisfaction des usagers au CHU de NiceL’évaluation de la satisfaction de nos usagers est primordiale pour le choix de nos orientations d’amélioration, c’est pourquoi plusieurs dispositifs de recueil de leur satisfaction sont mis en place au sein de notre établissement.

Le questionnaire de sortie

Une analyse en continu de la satisfaction des patients hospitalisés est organisée, par le biais du recueil des questionnaires de sortie distribués aux patients au sein des unités d’hospitalisation. Cette analyse est réalisée tous les trimestres puis un bilan annuel est effectué.

Score global 2014 : 8.7 / 10

*Aussi, le pourcentage de patients qui recommanderaient les pôles cliniques à un ami ou à un membre de leur famille s’ils devaient être hospitalisés pour la même raison est de 98%.

Des résultats satisfaisants pour le CHU de Nice d’autant plus que depuis 2010 la satisfaction de nos patients s’est accrue de 0.3 point (8.4 / 10 en 2010).

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Enquête annuelle de satisfaction des patients externes

Tous les 2 ans le CHU de Nice réalise, sur 1 semaine, une enquête de satisfaction des patients admis en consultations externes, hôpitaux de jour, plateaux techniques et chirurgie ambulatoire.
Globalement les patients sont très satisfaits de l’accueil et de la prise en charge réalisés par les équipes des unités concernées.

Score global 2013 : 8.3 / 10

La prochaine enquête aura lieu en fin d’année 2015, suite à l’acclimatation des équipes, consécutivement à l’ouverture du nouvel hôpital Pasteur 2.

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Enquêtes spécifiques de satisfaction des patients pris en charge aux urgences et au bloc opératoire - 2013

Durant le mois de septembre 2013, deux enquêtes de satisfaction ont été menées auprès de patients admis aux urgences de St Roch et auprès de patients pris en charge au bloc opératoire. Les patients tirés au sort ont été destinataires du questionnaire à leur domicile après retour chez eux.

Le score global de satisfaction des patients concernant leur passage au bloc opératoire est très satisfaisant puisqu’il atteint 90.7%.

Concernant la prise en charge aux urgences, 53% des patients interrogés, soit la majorité, attribuent une note comprise entre 8 et 10/10, ce qui est également très satisfaisant.

Suite à cette enquête de satisfaction, les résultats ont été analysés et des plans d’actions ont été initiés et suivis par les Commissions Qualité des pôles Urgences, Blocs et Anesthésie.

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Enquête de satisfaction des patients sur les critères de respect du droit des patients - 2013

Conformément au manuel de certification des établissements de santé (HAS) et en lien avec les objectifs qualité contractualisés avec les pôles cliniques, les critères ciblés par le Comité Inter associatif Sur la Santé (CISS) tels que la bientraitance, le respect de la dignité, la confidentialité, l’information et la coordination de la prise en charge du patient doivent être évalués au sein d’un établissement de santé.

La perception des usagers concernant le respect de leurs droits lors de leur hospitalisation a ainsi été évaluée, au CHU de Nice, au mois d’avril 2013, sur la base d’un questionnaire de satisfaction établi en concertation avec les représentants des usagers et incluant les thématiques : bientraitance, dignité, confidentialité, information, continuité et coordination de la prise en charge.

Le score global 2013 obtenu est satisfaisant : 8.03 / 10

Suite à cette enquête de satisfaction, les résultats ont été analysés par les pôles cliniques et des plans d’actions ont été déployés.

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