+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


L’unité de Thérapie Cellulaire et Génique

LymphocyteCette unité représente une plateforme de pointe pour la recherche clinique développée au sein du CHU de Nice. L’UTCG a pour but d’offrir aux patients la possibilité d’accéder aux nouvelles approches de thérapies cellulaires et géniques.

Ces approches pourraient rapidement représenter des alternatives thérapeutiques de pointe concernant la médecine reconstructive, le traitement des cancers, les maladies inflammatoires chroniques.
Les récents travaux réalisés ont permis de rendre opérationnelle cette structure notamment vis à vis de sa conformité règlementaire.

Deux types d’activité se conduisent dans cette unité :

Des activités de recherche clinique  

L’UTCG a constitué un plateau technique expert spécialisé dans la production de lymphocytes anti tumoraux de grade clinique. Ce savoir-faire permet de proposer désormais le développement sur Nice d’approches d’immunothérapies cellulaires basées sur le transfert au patient de lymphocytes (lymphothérapie) pour traiter les cancers. L’immunothérapie cellulaire du cancer représente un espoir nouveau pour le traitement et la prévention des cancers, ces approches innovantes et non toxiques, utilisées en complément des approches conventionnelles, sont en cours d’investigation dans les plus grands centres de thérapie cellulaire internationaux. Parmi les applications cliniques, un premier projet réalisé en partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne propose de traiter les cancers ORL associés à des virus. Cet essai pourrait ouvrir la voie à la diversification des applications des lymphothérapies aux maladies virales et aux maladies inflammatoires chroniques.

Des activités de production clinique de cellules

Les services d’hématologie du CHU et du CAL notamment requièrent la disponibilité d’une unité de thérapie cellulaire pour poursuivre leurs activités de greffe hématologique.  En partenariat avec les personnels de l’Etablissement Français du Sang, l’UTCG prendra prochainement en charge les autogreffes de cellules souches hématopoïétiques pour le traitement des Hémopathies malignes. Cette activité de production pour autogreffes consiste en la congélation de cellules dans des poches, puis leur conservation et la décongélation de ces dernières pour réaliser les autogreffes, les allogreffes de moelle osseuse et de sang placentaire.

Un environnement propice au développement de la structure

Les atouts du CHU de Nice sont réels avec la localisation de l’UTCG à l’hôpital Pasteur, lieu où se situe la Faculté de Médecine qui regroupe des laboratoires de recherche fondamentale de haut niveau pouvant élaborer des projets de thérapie cellulaire en partenariat avec les services cliniques du CHU (dermatologie, chirurgie digestive, hématologie, centre de références pour la prise en charge des maladies neuromusculaires, etc) ou du Centre Antoine Lacassagne.

Les nombreux partenariats engagés autour de ces projets avec des unités de recherche INSERM et CNRS, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Alpes Méditerranée, l’AFM, le Généthon…, la présence à Sophia-Antipolis notamment, de nombreux laboratoires pharmaceutiques désireux de bénéficier de partenariats forts avec le CHU pour développer des projets innovants a permis la construction de l’unité.
 

Valorisation des activités, partenariats avec l’industrie et sociétés de biotechnologie

Les laboratoires de l’UTCG constituent un ensemble de salle blanches maintenues dans un environnement contrôlé et qualifié. Cet outil de culture cellulaire unique, organisé autour d’un système de management de la qualité en cours de certification, offre à des partenaires extérieurs  la possibilité de produire des cellules dans un environnement contrôlé et par une équipe spécialisée. Il est notamment envisagé de produire des cellules à usage non clinique pour une utilisation industrielle (contrats de partenariats avec les industriels) ou à des fins de recherche (prestation pour les Instituts de recherche). L’ensemble pourrait ainsi conduire à déposer des brevets, licences, ou faire reconnaître des savoirs faire niçois aux échelons nationaux, européens et internationaux.
 
Contacts
Pôle Unité de Thérapie Cellulaire et Génique
Hôpital Pasteur - Pavillon H
30 av. de la voie Romaine BP 1069 • 06200 Nice cedex
tél : 04 92 03 76 38 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dr. Doglio Alain, Responsable Scientifique et médical
Dr. Olivero Sylvain, Responsable de production des produits cellulaires 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn