+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Des origines à nos jours

NiceAu IXe siècle, il existe déjà à Nice un hôpital situé de telle façon que les pauvres puissent s'y rendre aisément.

En 1136, la donation de Raymond Ausan "hospitali qui vestro laudabili studio ad caput acclesie christi pauparibus est "nous révèle l'existence d'un Hôpital des Pauvres" qui fonctionne au chevet de l'église cathédrale sous l'autorité de l'évêque et des chanoines.

Lire la suite

Hôpital l'Archet 1 & 2

Hôpital l'Archet

En 1979, l'hôpital l'Archet est inauguré. Il s'élève sur un ancien terrain agricole, une colline dominant l'Ouest des faubourgs de Nice. Sa situation, excentrée il y a 20 ans, faisait envisager d'y créer une maison de retraite puis, un hôpital de moyen séjour assorti d'un service de rééducation fonctionnelle. C'est en 1974 que s'est dessiné le projet d'un hôpital complet. La conception architecturale des plus modernes, a permis une adaptation aux nouveaux critères : un bloc d'hospitalisation, complètement indépendant, auquel se juxtapose l'ensemble médico-technique.

Lire la suite

Hôpital Saint-Roch

Hôpital Saint-RochEn 1538, le pape Paul III réunit en un seul hôpital plusieurs petits établissements sous la dénomination d'hôpital Saint-Eloi. Cet établissement était installé près de la porte du même nom. Démoli lors du siège de 1543, il fut reconstruit près de la place de la Ville en date du 27 novembre 1546.
Par la suite, le nom de Saint-Roch se substitua à celui de Saint-Eloi. L'administration de l'établissement jusqu'alors confiée à l'archiconfrérie de Sainte-Croix passa en 1632 sous l'autorité de la cité. Durant la période révolutionnaire, l'hôpital civil fut installé avec l'hôpital militaire, dans l'ancien palais du gouvernement.

Lire la suite

Hôpital Pasteur

Hôpital Pasteur

Un décret du 14 décembre 1908, autorisa l'administration des domaines à consentir la vente du monastère Saint-Pons à la ville de Nice pour la somme de 60 000 francs.
Le couvent fut transformé en hôpital annexe de l'hôpital Saint-Roch sous le nom d'hôpital de l'abbaye. En 1910, débuta la construction de l'hôpital Pasteur. Cet établissement fut intégralement réalisé par la municipalité qui acheta les terrains nécessaires à son implantation et fit dresser les plans par l'architecte Tournaire. Ce programme était dirigé par le Docteur Grinda, adjoint au maire.

Lire la suite

Hospice de la Charité et Hôpital Cimiez

Hôpital Cimiez

L'hospice de la charité recevait les enfants abandonnés et les vieillards pauvres. Son but principal était de lutter contre la mendicité, source de beaucoup de vices.
Sa construction a été ordonnée par Victor Amédée II dans l'édit royal de 19 mai 1717. Sa réalisation ne fut effective qu'en 1754 à cause de l'opposition des édiles de Nice.
L'hospice fut établi dans un bâtiment donnant sur la rue Saint-François de Paule et la place Charles Albert non loin de l'actuelle rue de l'opéra.
Les terrains appartenant à l'hospice dans ce périmètre furent vendus aux enchères publiques le 24 juin 1858 afin de permettre l'achèvement de la place Charles Albert.

Lire la suite

Centre de convalescence de Tende

Tende

L'ancienne caserne PLAVA a été aménagée à partir de 1962 par le département des Alpes-Maritimes en vue de sa transformation en hospice pour vieillards.

Certaines circonstances ayant empêché l'ouverture dudit hospice en 1964, comme cela été programmé, ont conduit le département à sous-louer par convention, en date du 25 février 1965, les bâtiments au Centre Hospitalier Régional de Nice, pour y exploiter une maison de retraite.

Lire la suite