Hôpital Saint-Roch

Hôpital Saint-RochEn 1538, le pape Paul III réunit en un seul hôpital plusieurs petits établissements sous la dénomination d'hôpital Saint-Eloi. Cet établissement était installé près de la porte du même nom. Démoli lors du siège de 1543, il fut reconstruit près de la place de la Ville en date du 27 novembre 1546.
Par la suite, le nom de Saint-Roch se substitua à celui de Saint-Eloi. L'administration de l'établissement jusqu'alors confiée à l'archiconfrérie de Sainte-Croix passa en 1632 sous l'autorité de la cité. Durant la période révolutionnaire, l'hôpital civil fut installé avec l'hôpital militaire, dans l'ancien palais du gouvernement.

A la fin du premier Empire en 1815, l'hôpital fut transféré à l'emplacement de l'hôtel de ville actuel. Il y demeura jusqu'en 1859, date à laquelle il fut déplacé "extra muros" dans de nouveaux locaux qui sont encore les siens aujourd'hui.

C'est en 1850 que la construction du nouvel hôpital fut entreprise sur un terrain légué par Hippolyte Defly. Achevé en 1859, il possédait une capacité de 120 lits répartis en trois éléments en U cernant une cour ouvrant sur la rue Defly.

Dès 1869, est adopté en supplément un corps central doté d'un fronton de style classique italien qui s'ouvre sur la place de l'hôpital. Sous la IIIe République en 1873, la capacité de l'établissement est portée à 220 lits. Il restera pratiquement inchangé jusqu'à la construction en mars 1940 du bâtiment abritant l'administration centrale et en juillet 1981 pour l'édification du bâtiment des Urgences.

Avec l'ouverture de l'hôpital Pasteur 2 en 2015, cet établissement du CHU de Nice sera vendu.

Fiche hôpital