+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Projet médical du CHU de Nice

Projet médical du CHU de NiceLa structuration du projet médical quinquennal est d’une importance capitale pour notre CHU. En effet il définit à la fois les grandes orientations médicales stratégiques de l’établissement et précise les objectifs clairs pour chaque spécialité au service de la population de notre territoire PACA Est.

Le bilan du précédent projet (2008-2012) est positif, même si les retards dans l’avancement des travaux du nouvel Hôpital Pasteur 2 ont perturbé le plan initial. En effet, l’activité MCO du CHU a augmenté de 10,6% entre 2008 et 2013 et l’organisation en pôles efficients et performants a contribué au retour de l’équilibre financier du CHU en 2013.
Malgré les difficultés, de grands objectifs structurels ont été atteints : création de l’ESPIC Pédiatrique CHU/Lenval, ouverture de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou en partenariat avec le Centre Antoine Lacassagne, ouverture de l’Institut Dabray Pompidou. De plus le CHU a été certifié en 2010 par la HAS et prépare la prochaine certification pour 2015.

Notre nouveau projet sera centré d’une part sur le service rendu à la population en terme de prise en charge d’excellence dans toutes les spécialités médicales, et d’autre part sur la restructuration du CHU et en particulier l’ouverture de l’Hôpital Pasteur 2 qui permettra à notre établissement de jouer son rôle de référence hospitalo-universitaire efficace et adapté aux enjeux de santé publique.

Tout d’abord le CHU doit affirmer son positionnement en tant qu’établissement hospitalo-universitaire de recours sur son territoire. Il doit développer les collaborations déjà engagées notamment avec le centre Antoine Lacassagne afin de proposer une offre de cancérologie publique de qualité, mais également avec la Fondation Lenval dans l’objectif de créer un centre Femme-Mère-Enfant sur le site de l’Hôpital Lenval.
Il faudra également développer l’activité ambulatoire et l’activité externe, et améliorer l’accueil et le confort des patients tout en favorisant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en maîtrisant les risques médicaux.

Enfin, la prise en compte de la dimension hospitalo-universitaire est essentielle à la fois de par la formation des futurs professionnels médecins et soignants nécessaire au développement des projets à venir, qui compte tenu des aspects démographiques dans les professions de santé, risquent de poser de gros problèmes de fonctionnement dans les années à venir; mais aussi par les activités de recherche clinique qui améliorent l’excellence de la prise en charge des patients leur permettant d’accéder à des traitements novateurs.

Ce projet médical est le fruit d’une réflexion poussée de l’ensemble de la collectivité médicale qui a constitué de nombreux groupes de travail, et je suis certain que toute l’énergie nécessaire sera déployée pour réaliser les objectifs définis dans ce document.

Télécharger le projet médical

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn