Culture au CHU de Nice

Le CHU de Nice regroupe 6 sites répartis à Nice et Tende : Groupe hospitalier l’Archet (hôpital l’Archet 1 et 2), Hôpital de Cimiez, Hôpital St Roch, Hôpital Pasteur, Hôpitaux pédiatriques
de Nice CHU-Lenval (GCS), le pôle d’activités d’aval de Tende (centre de convalescence et maison de retraite).
L’Institut Universitaire de la Face et du Cou, l’Institut Claude Pompidou, l’hôpital Pasteur 2 sont en cours de construction. Si la première vocation des hôpitaux est de soigner et d’apaiser les souffrances des malades, la culture peut être considérée comme un élément essentiel à l’épanouissement de l’individu.
Les personnes hospitalisées mais aussi des professionnels qui consacrent leur activité à la guérison, constituent un public spécifique, évoluant et tissant des liens dans un contexte difficile : celui de la maladie.
Parce que la vie doit rentrer à l’hôpital et l’hôpital dans la vie, le CHU de Nice souhaite donner aux personnes qu’il accueille et à ses personnels un environnement humain et réconfortant.
La politique culturelle accompagne la vie de l’établissement et son évolution. Elle crée du lien et participe à la volonté de transformation de l’hôpital dans sa relation à la personne malade, dans ses rapports avec ses personnels et ses liens avec la ville.
Le projet ministériel « Culture à l’hôpital » est en marche depuis 1999 au plan national. Au CHU de Nice depuis 2001, la Direction de la Communication et des Actions Culturelles pilote les différentes actions culturelles en lien avec les équipes hospitalières qui ont un rôle essentiel dans l’élaboration des projets.
Au coeur d’une politique de santé, la culture favorise de nouvelles relations à l’intérieur de l’hôpital, encourage le rapprochement des générations et des familles, le décloisonnement des services et l’ouverture sur l’environnement culturel et artistique local.
Pour être accessible et éviter l’écueil de l’hermétisme culturel, les actions sont « vivantes », concrètes et gaies. Elles renforcent la dimension humaine de l’institution en prenant en compte tous ses publics.
Au sein du CHU de Nice, l’Action Culturelle a pour objectifs :
  • D’enrichir la qualité de vie, le bien être des patients, des résidents et des familles tout en offrant au personnel un environnement et un cadre de travail plus agréables.
  • D’ouvrir le CHU sur la Cité pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain.
  • D’introduire des ressources complémentaires aux pratiques hospitalières.
Le CHU de Nice associe des artistes, des décorateurs ou des professionnels de l’éducation à travers une large palette d’activités : ateliers, expositions, concerts, spectacles de qualité, interventions musicales au chevet, conférences, sorties dans les musées… Toutes les actions sont valorisées par des vernissages ou des médiatisations.
Les interventions artistiques stimulent le désir esthétique et le « mieux vivre à l’hôpital » en améliorant la qualité des espaces d’accueil.
La culture au CHU de Nice propose un regard qui transforme, suscite des découvertes, des partages, offre des espaces de liberté et d’expression, d’art ou de thérapie et évite la rupture du malade avec la Cité.