RFID et Santé, une Première Européenne

La Biobanque du CHU de Nice assure la traçabilité et la confidentialité de ses prélèvements grâce à la RFID, au sein du projet pilote MISTRALS.

Le CHU de Nice annonce la mise en place réussie d’une expérimentation pilote basée sur la technologie RFID.

Cette expérimentation pilote, qui constitue sans doute une première européenne, s’inscrit dans le cadre du projet baptisé MISTRALS mené par un consortium* du pôle de compétitivité international Solutions Communicantes Sécurisées (SCS). Cette solution vise à assurer une meilleure traçabilité des prélèvements et des échantillons au sein de la Biobanque du CHU.

Les équipes de la tumorothèque du Pr Paul Hofman ainsi que celles du Service « Organisation et Gestion des Blocs Opératoires - Stérilisation  Opératoire » et de la Direction du Système d’Information du CHU ont mené un projet unique en Europe qui a permis de valider la possibilité de fiabiliser, contrôler et tracer les délais de transports des prélèvements, d’horodater les traitements effectués sur ces prélèvements et de faciliter la localisation des échantillons à toutes les étapes du process, du prélèvement au stockage temporaire puis définitif.

Grâce à l’association des technologies et du savoir-faire des membres du consortium ainsi que de la société Fréquentiel en charge de l’intégration de la solution, le pilote a pu être mené en «grandeur nature » avec succès sur les prélèvements thoraciques depuis juillet 2010 ; une réussite qui renforce la volonté des équipes d’industrialiser la solution et de la diffuser auprès d’autres Centres Hospitaliers en France et en Europe.

Au sein du Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisés (SCS), une volonté d’innovation pour améliorer la traçabilité des échantillons au sein de la Biobanque

Le CHU de Nice est un établissement de santé à vocation multiple ainsi qu’un acteur économique important de la région. C’est pourquoi, il a naturellement intégré le pôle de compétitivité SCS lors de sa création, aux côtés d’industriels. Tous ont travaillé de concert pour mettre en place le projet MISTRALS au sein d’un consortium.

« Le projet global MISTRALS a pour objectif d’assurer la traçabilité du circuit des échantillons stockés dans la Biobanque (ou tumorothèque) », explique le Pr Paul Hofman, Responsable de la tumorothèque et Directeur du CRB INSERM CHU-CLCC et de l'équipe Région-INSERM 21.

En effet, le principe même de la puce RFID permet le stockage et la lecture d’un grand nombre de données de façon simple (lecture sans contact et multiple), anonyme (aucune lecture d’étiquette) et fiabilisée (résistance aux conditions de stockage allant jusqu’à -196°C).

«  Avec ce projet, nous souhaitions optimiser la traçabilité des échantillons depuis leur prélèvement dans le bloc opératoire, jusqu’à la phase de stockage définitif en chambre froide, en passant par leur cession à un autre établissement » précise Cécile Lagardère Responsable Intégration et Applications à la Direction du Système d'Information du CHU de Nice. « Il était important de savoir à quelle heure était partie et arrivée la pièce opératoire, de savoir retrouver un échantillon rapidement parmi les 57.000 pièces que comptent la tumorothèque et de pouvoir également tracer son transfert vers d’autres sites de stockage. »

A terme, ce type de projet permet de faciliter la prise en charge des patients : en enregistrant les délais de transports, en offrant une meilleure qualité des pièces opératoires pour les diagnostics et les traitements personnalisés à mettre en œuvre – les risques d’erreurs et de détérioration des échantillons stockés étant réduits -, ou encore en garantissant la confidentialité des données stockées au sein de la tumorothèque.

Les bénéfices avérés de ce projet pilote, en exploitation depuis juillet 2010 laissent espérer un projet plus « industrialisé » de la traçabilité des échantillons grâce à la technologie RFID.
(composé des sociétés suivantes : ST Microelectronics, IBM, Tagsys, Psion, SPS, le CHU de Nice, l’Institut Paoli Calmette, l’Ecole des Mines de Saint Etienne).

Contacts presse :
Martine Rajzman, Directeur de la Communication et des Actions Culturelles