Arts du spectacles

Musique, danse et chant

La musique et le chant sont favorisés pour aller à la rencontre de l’autre pour soutenir les patients et leur entourage. Pour les personnels, ces pratiques contribuent aussi à adoucir la réalité quotidienne de la prise en charge. Le CHU de Nice construit des partenariats avec des formations diverses afin de rythmer la vie des services qui peuvent accueillir ce type d’interventions.

Fêtes de saisons en GérontologieFêtes de saisons en gérontologie

Alliance de musique, spectacles, gastronomie et animations, les fêtes de saisons sont organisées plusieurs fois par an sur un thème spécifique pour revivre des moments de vie passée. Elles donnent des repères aux résidents et favorisent l’ouverture et l’échange avec tous les partenaires qui y sont associés. Elles font aussi écho aux nombreuses interventions musicales proposées dans les unités de soins tout au long de l’année.

Concerts

Concert Assens

Depuis 2015, l’association des professeurs du Conservatoire National à Rayonnement Régional et leurs élèves mettent la passion qui les anime au service des patients de Psychiatrie - de Médecine Physique et Réadaptation et de Soins de Suite et de Réadaptation. Les formations instrumentales s’adaptent aux publics concernés et aux lieux pour présenter des pauses musicales classiques de grande qualité. Ces concerts rythment la vie des services au rythme des saisons.

 

Depuis 2015, des déambulations musicales sont proposées une fois par mois aux patients de Soins Palliatifs par Syka James, jeune chanteuse au souffle poétique et aux airs purs mêlant guitare et voix. Dans une autre facture, Magali Pika de Costère et Emma Dubois, harpistes du Conservatoire d’Antibes leur proposent des temps de pause musicaux de haut niveau.

 
Concert nouvel anDepuis 2008, les musiciens professionnels de l’association Lafarésido offrent tout au long de l’année des concerts de haut niveau et des évènements musicaux aux résidents et personnels.

Depuis 2004, le Rotary Comté de Nice organise un après-midi de fête pour débuter l’année sur des notes d’amitié. Une fois par an la solidarité et l’émotion sont au rendez-vous de la musique classique interprétée par Nathalie Girod, Thierry Trinari, Marie Agnès Le Tellier.

 

Intervention lyrique

Interventions lyriques en Gérontologie

Depuis 2007, les chanteuses de la compagnie « une petite voix m’a dit » offrent des spectacles en chambre aux résidents. Ces moments uniquespermettent au public de devenir acteur en chantant et fredonnant des grands airs.

 

 

Scene opera soins paliatifs

Scènes d’opéra en Soins Palliatifs

 Entre 2010 et 2014, la cantatrice Dénia Mazzola Gavazzeni et ses musiciens ouvrent une fenêtre artistique aux patients et personnels. La musique et le chant créent du lien, donnant naissance à une communication basée sur le rythme, l’émotion, la rencontre avec l’autre.

 

Intervention musicale chevet

Interventions musicales au chevet en Gérontologie

Depuis 2011, les solos du chanteur et guitariste Jean-Louis Chinaski apportent des moments de plaisir et d’évasion aux résidents qui ne peuvent accéder à des activités culturelles de groupe.

 

Corps et danse pole gerontologie

Danse en Gérontologie

Depuis 2014, la Compagnie « Corps et Danse » entraine plusieurs fois par an, les résidents de Gérontologie dans un voyage latino coloré.Salsa, merengue, mambo, rumba, cha cha cha et samba les transportent ainsi que les équipes de soins et d’animation dans un univers rempli de joie, de couleur et de passion latino.

 

 

Chorégraphies au pied du lit en Gérontologie

Chorégraphies au pied du lit en Gérontologie
au pied du lit en gérontologie

En 2011, quatre danseurs professionnels la compagnie parisienne ACM Ballets ont investi les lieux de vies, couloirs et chambres pour apporter plaisir et émotions autour de la danse.

 

 

Airs d’autrefois en GérontologieGérard-Phillipe Sellès

Depuis 2013, Gérard-Philippe Sellès propose des temps de complicités chantés avec les résidents et les personnels. Cet outil de communication constitue un réconfort, une évasion et contribuer à stimuler la mémoire.

 

 

 

Musicien au berceauInterventions musicales au chevet en
Réanimation Néonatale

Entre 2006 et 2008, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Musique et Santé, Stéphane Nicolettos musicien a chanté durant plusieurs semaines, des comptines et berceuses en Néonatalogie et en Réanimation néonatale. Le CD reprend le répertoire du musicien et instaure une continuité entre l’hôpital et le retour à domicile.

 

Concerts philarmoniquesConcerts philarmoniques dans l’atrium
de St Roch

De 2004 à 2008, le CHU de Nice , en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur des étudiants universitaires de Nice, a proposé des évènements musicaux exceptionnels, retransmis en direct sur le canal interne des téléviseurs du CHU.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn