CLAN

La lutte contre la dénutrition

CLANL'un des objectifs du Programme National Nutrition Santé depuis 2001 est de dépister, prévenir et traiter la dénutrition hospitalière.
 
En France comme en Europe, un grand nombre d’études met en évidence une prévalence élevée de la dénutrition ou de son risque (25 à 50 %) lors de l’admission à l’hôpital, que ce soit en court, moyen ou long séjour ; les conséquences de cette dénutrition étant particulièrement nombreuses (mortalité, morbidité, complications infectieuses, durée de séjour, coût).
Même si la dénutrition est souvent liée à la maladie, elle a besoin de son propre traitement et d’une prise en charge pluri-professionnelle.
 
Au CHU de Nice, le Comité le Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN), se donne pour mission d’améliorer la prise en charge des patients et des résidants en coordonnant les actions des professionnels de santé dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition (médecins, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, professionnels de la restauration, pharmaciens…).
Pour cela, l’unité Diététique, l’unité Centrale de Production et l’unité Transversale de Nutrition s’assurent respectivement et en collaboration la prise en compte :
 
  • des besoins nutrition des patients et rési-dants pour une prestation alimentaire adaptée,
  • de la qualité gustative et de la variété des repas,
  • de l’état nutritionnel par l’évaluation et le trai-tement éventuel de la dénutrition.
Enfin, un service spécialisé permet d’accueillir les patients les plus gravement dénutris. L’alimentation est un soin important dans votre séjour et tient compte de vos goûts et aversions; confession et allergies que nous prendrons en compte. Votre état nutritionnel sera systématiquement évalué ainsi que, en cas de besoin, ce que vous mangez.

Coordonnées CLAN :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn