Archives

Ateliers artistiques et thérapeutiques

Un atelier mosaïque : des créations innovantes 

Atelier mosaiqueDès 2003 cet atelier a permis d’insérer l’Art en milieu hospitalier, d’ouvrir l’hôpital sur la ville et de prendre en compte des résidents dans leur dimension humaine, émotionnelle et culturelle.

Cette initiative menée en partenariat avec l’entreprise Opiocolor et l’association pArtAges avait pour but de relier des personnes d’une moyenne d’âge de 84 ans et des enfants scolarisés en CE2 dans la création de décors.

A partir de projets accessibles et motivants, s’inscrivant dans la durée, la mosaïque a été utilisée comme support de communication et de relations entre les personnes âgées, les familles, le personnel et les intervenants extérieurs (milieu éducatif, associatif, culturel et industriel local).

Comme le disait un résident "la mosaïque est devenue une affaire sociale, on rencontre là des amis, tous les pensionnaires de l’hôpital, sans parler des enfants. Merci de nous servir, de nous éduquer, de nous cultiver et de nous amuser"

Cimiez - Pôle Gérontologie

Les ateliers sculpture : « Art et savoir au service de la mémoire »

Sculture2006-2008 - Les ateliers sculpture menés  ont permis aux résidents de réaliser une Arche Mémorielle pérenne de 3.50 m de haut, une sculpture murale et des gravures rupestres de grand format.
Ces créations retracent leur histoire, celle de la ville de Nice où ravivent les racines culturelles du Haut Pays. Elles ont donné lieu à des rencontres, conférences et sorties dans les musées. Les gravures rupestres moulées en résine été offertes à l’hôpital de Tende où elles ont été placées dans le restaurant des résidents.

Cimiez - Pôle Gérontologie
Tende – Pôle d’Activités d’Aval de Tende

 

 

Un atelier écriture pour valoriser la créativité des professionnels

Atelier écriture2006 – 2007 - Un roman a été écrit par cinq professionnelles des Urgences dans le cadre d’un atelier écriture animé par deux écrivaines, Françoise Laurent et Marguerite Tiberti. Dans « Tenues Blanches pour Azur-Ville », elles ont imaginé un monde, des habitants et une histoire qui bat au cœur des urgences. Ce roman édité aux éditions du Ricochet est disponible en librairie. 

St Roch - Pôle Urgences - SAMU/



Un atelier origami avec
une artiste internationale

Atelier Origami2007-2008 - Des patients et personnels ont été invités par l’artiste Yunko Yamasaki à réinterpréter en origami, une coutume japonaise selon laquelle on offre une guirlande de mille grues afin de souhaiter sa guérison. Ainsi est née l’œuvre éphémère " CAP 1000 grues ", un projet collectif au symbole poétique.
 

St Roch - Centre d’Accueil Psychiatrique - Pôle Urgences SAMU/SMUR

 

Arts du spectacle

Des grands concerts

Philharmonique Nice2004-2008 - Le CHU de Nice,  en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Choeur des étudiants universitaires de Nice, a proposé des évènements musicaux exceptionnels, retransmis en direct sur le canal interne des téléviseurs des hôpitaux.

St Roch – Atrium

 

 
Des interventions musicales au chevet

association musique et santé2006-2008 - Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Musique et Santé, Stéphane Nicolettos musicien a chanté durant plusieurs semaines, des comptines et berceuses en néonatalogie et en réanimation néonatale. Un CD reprend le répertoire du musicien.
Ce fil conducteur parcourt l’hospitalisation sans se rompre au retour à la maison : il instaure une continuité entre l’hôpital et la cité. Des interventions au chevet ont également été organisées en gérontologie où le répertoire a été adapté.

Archet 2 - Néonatologie - Pôle Pédiatrie


Des chorégraphies au pied du lit

ACM Ballet

2011 - Une première avec la compagnie parisienne ACM Ballets. Quatre danseurs professionnels ont investi les lieux de vies, couloirs et chambres pour apporter plaisir et émotions autour de la danse.

Cimiez - Pôle Gérontologie

 
 

 

Interventions artistiques pérennes dans les espaces

Ambiance plein sud en Gérontologie

Salon2004-2008 - Sept  salons des services du pôle de Gérontologie ont été réaménagés pour faciliter le maintien des repères des patients et résidents et offrir les conditions optimales de confort nécessaires à la convivialité.

Cimiez - Pôle Gérontologie

 

Les quatre saisons sur les murs des urgences

Décor mural2004 - Guidés par les personnels Dominique Landucci a créé des toiles propices à l’apaisement dans le rythme effréné de cette porte d’entrée souvent traumatisante.

St Roch – Pôle Urgences - SAMU/SMUR

 

Un mur de mots  sur une façade d’entrée de l’hôpital

Ben2007 - La Ville de Nice a invité Ben à réaliser une œuvre originale sur le mur d'entrée de l'hôpital l'Archet 2. L’artiste a proposé un conte géant, pour les enfants des consultations pédiatriques.

Archet 2 - Bâtiment extérieur

 

 

Un herbier en Médecine Nucléaire

Motifs Floraux2007 - Soucieux de favoriser l’accueil des patients, les personnels ont demandé à l’artiste plasticienne Aïcha Hamu d’humaniser les espaces en intégrant une réalisation contemporaine aux motifs apaisants. Dix sept couloirs et murs ont été habillés de l’œuvre « Herbier », déployant des motifs floraux et végétaux.

Archet 1 - Pôle Imagerie

 

Une œuvre monumentale dans le jardin de l’hôpital de Tende

sculpture de Michaël Prentice2008 - Une sculpture de Michaël Prentice a été offerte au CHU pour apporter une dimension artistique à un espace extérieur. Ce don contribue à la diffusion de l’art contemporain auprès des publics.

Tende - Pôle d’Activités d’Aval de Tende

 

 

 

 

Décors en Mosaïque 

Entre 2003 et 2011 - 17 décors d'une surface totale de 300 m² en mosaïque réalisés par les résidents d’une moyenne d’âge de 84 ans laissent une trace visible de leur participation à l’amélioration de leur lieu de vie. Les artistes de renommée internationales : Ben, Jean Cassarini, Albert Chubac et Armando Milani du Musée des Merveilles de Tende, du Centre d’Art Contemporain de Carros et la forte implication de la société.

Site de Cimiez, Gérontologie


Arts visuels

Des expositions temporaires dans les espaces d’accueil et de consultation

 expositions du FRAC Provence Alpes Côte d’Azur2007-2009 - Le CHU a accueilli 3 expositions du FRAC Provence Alpes Côte d’Azur. Exposition des œuvres de Cedric Teisseire, Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Bellissen - Collection du FRAC PACA.

St Roch – Ophtalmologie - Pôle Neurosciences

 

 

 

Cathy Greemlat2007 - L’artiste photographe Cathy Greemlat mène une activité artistique et de recherche au sein du Centre de Mémoire et de Ressources de l’hôpital de Cimiez. En résidence d’artiste, elle photographie et valorise les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des expositions ont lieu en interne et à l’extérieur de l’hôpital.

Cimiez – Pôle de Gérontologie

 

Chambre avec vues2007 - « Chambres avec vue » : Les regards de deux photographes Anne Favret et Patrick Manez invitent de manière poétique et sensible à transcender l’architecture hospitalière. Les photos ont été prises avant la destruction de certains pavillons de l’hôpital Pasteur pour constituer la mémoire du patrimoine hospitalier.

Tous les sites

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn