Infirmier-Anesthésiste Diplôme d'Etat (I.A.D.E.)

Infirmier-anesthésiste au CHU de NiceQui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’école d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice

.

Cet institut fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil régional après avis de l’Agence régionale de santé et d’une convention avec l’Université de rattachement.



Le CHU-Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel attractif d’embauche d’infirmiers anesthésistes. 



La formation d’infirmier anesthésiste
est reconnue au grade master depuis la parution du nouvel arrêté de formation le 23 juillet 2012.



Ainsi en plus des infirmiers titulaires du diplôme d’Etat français ou de la Communauté européenne ayant plus de deux années d’exercice professionnel, les sages-femmes, les étudiants ayant validé la 3ème année du 2ème cycle des études médicales et IDE titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master, peuvent intégrer, sous condition d’admission, la formation d’infirmiers anesthésistes.



C’est dans le cadre du processus de Bologne acté en juin 1999, que les pays européens se sont engagés à faire converger leurs systèmes universitaires. Cette harmonisation des processus de formation dans l’enseignement supérieur européen vise à favoriser la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications. La mobilité des étudiants sera donc facilitée.

Télécharger l'organigramme


Qu’est-ce qu’un infirmier anesthésiste ?

L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires dans un cadre réglementaire défini, en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs.
Il intervient dans les différents sites d’anesthésie, en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), dans les services d’urgences intra et extra-hospitalières, en réanimation, dans les centres d’évaluation et de traitement de la douleur.

L’infirmier anesthésiste a une capacité d’intervention exclusive, dans le cadre d’une procédure d’anesthésie établie par un médecin anesthésiste réanimateur.


Sa formation et son expertise lui confèrent une aptitude supplémentaire au sein de sites autres que le bloc opératoire (SSPI, SMUR, Réanimation, CETD...).

Son expertise lui permet également d’intervenir en tant que personne ressource ou formateur, notamment en bloc opératoire, dans les services de réanimation et urgences.

L’infirmier anesthésiste coordonne ses activités avec les services d’hospitalisation, médico-techniques et biomédicaux.

De par ses compétences acquises en formation, l’infirmier anesthésiste analyse, gère et évalue les situations dans son domaine de compétence, afin de garantir la qualité de soins et la sécurité des patients.


 

Notre mission

La formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'état (IADE) a pour but la professionnalisation de l'élève par le biais de l'acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales. 
Ces connaissances sont nécessaires au cours des différentes anesthésies, à la surveillance des patients au décours d'intervention, à la réalisation des soins de réanimation, à l'accueil des urgences, au transport des malades graves et à la prise en charge de la Douleur.

Le projet de l’école s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu. 

Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.

 

Logement/Restauration

Restauration : Il y a une salle de détentes (repas) à disposition des élèves IADEs (infirmier(e)s anesthésiste(s). Elle dispose de micros ondes et de frigos.
Une machine à boissons dans le hall du bâtiment. Le bâtiment dispose d’un jardin privatif avec tables et bancs.

 

Pré-inscription

Cliquez ici. Après votre préinscription en ligne à ce concours vous devez déposer ou envoyer votre dossier complet avant la cloture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi).

 

Contact


Téléphone secrétariat : 04.92.03.21.20

Fax : 04.92.03.21.28
E
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn