Concours

Concours 2018 :

L'épreuve écrite d'admissibilité (pour les candidats Liste 1) aura lieu le vendredi 13 avril 2018

Inscriptions : du 8 janvier au 2 mars 2018

Tarif :  50 € par chèque UNIQUEMENT

Téléchargez votre dossier d'inscription en fonction de votre Liste en cliquant sur les liens suivants (à partir du 8 janvier) :

Pour les candidats en situation de handicap, vous pouvez télécharger le dossier de demande d'aménagement d'épreuves en cliquant ici.

Tout dossier d'inscription incomplet ou non conforme sera refusé / renvoyé - attention aux délais !

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de venir le déposer à l'IFAS aux jours et heures indiqués afin qu'il soit vérifié en direct par le secrétariat.

Une confirmation d'inscription avec votre numéro de candidat vous sera envoyée à l'adresse mail que vous nous aurez indiquée sur votre dossier d'inscription. Aucune réponse sur l'avancement de l'enregistrement de votre dossier ne sera donnée par téléphone.

INFORMATION POUR TOUS LES CANDIDATS :

Les vaccinations suivantes sont obligatoires pour pouvoir suivre la formation aide-soignante :

Les certificats de ces vaccinations seront exigés en cas de réussite au concours, merci de vous en préoccuper dès aujourd'hui.

 

Concours aide soignant

Épreuve d’admissibilité :

Elle se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et sociale, le candidat doit :

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
 Une série de dix questions à réponse courte :

Cette partie est notée sur 8 points et a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 points sont déclarés admissibles, ils participent à l'épreuve d'admission.

Dispenses de l’épreuve écrite si :

Épreuve orale d’admission :

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  1. Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponses à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation,
  2. Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

L'épreuve orale est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 points est éliminatoire.

A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Cursus Partiel :

Pour les candidats demandant un cursus partiel par le biais d'une passerelle, la sélection se fait sur dossier dans un premier temps.

Les candidats retenus seront ensuite convoqués pour un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn