Auxiliaire ambulancier

Auxilière ambulancier au CHU de Nice

Qu’est-ce qu’un auxiliaire ambulancier ?

L'Auxiliaire Ambulancier est le binôme de l’Ambulancier DE. Il peut également être amené à remplir d'autres fonctions au sein des Entreprises de Transports Sanitaires Terrestres (ETST) conformément à l'Arrêté du 26 janvier 2006 modifié.

Il doit être à l’écoute du patient et savoir transmettre (à l'Ambulancier DE responsable de la sécurité du patient, au SAMU via le 15, aux équipes de soins, ...), les informations nécessaires à la continuité des soins et plus particulièrement lors des situations d’urgence.


Il doit être capable d'identifier certains symptômes, sans pour autant sortir de ses attributions et maitriser les connaissances élémentaires à la mise en oeuvres des gestes d'urgence.

Il doit avoir une condition physique adaptée aux exigences de la Profession d'Ambulancier et une bonne maitrise de soi quelle que soit la situation rencontrée.

Enseignements IFA

Le descriptif de la formation (cursus complet) :

Durée : 70h (2 semaines de 35h)

Enseignements : théoriques et pratiques (cas concrets simulés, ...)

Une présence continue (sans interruption) et une participation active aux cours sont indispensables tout au long de la formation. 

5 modules d’enseignements :

  1. Module 1 : Gestes d’Urgence,
  2. Module 2 : Hygiène et prévention,
  3. Module 3 : Ergonomie,
  4. Module 4 : Sécurité des transports sanitaires,
  5. Module 5 : Règles et valeurs Professionnelles.

Accès à la formation (pré requis indispensables) :

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent obligatoirement :

* être à jour des vaccinations obligatoires conformément à la réglementation en vigueur (notamment le vaccin contre  l’Hépatite B),
* être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans (ou 2 ans si obtenu via la conduite accompagnée) au jour de l’inscription,
* posséder l’attestation ambulance (ou validation ambulance). Attestation délivrée initialement par un médecin agréé par la Préfecture après examen médical,
* avoir l’aptitude physique et psychologique requise pour suivre la formation. C’est un médecin agréé par l’Agence Régional de la Santé (ARS) qui complète le certificat médical inclus dans dossier d'inscription,
* posséder une assurance responsabilité civile nominative.

PROCESSUS D'INSCRIPTION

Les inscriptions se font par périodes d'une semaine correspondant à chaque cycle de formation. Les dossiers complets sont à déposer à l'IFA [l'envoi postal est autorisé uniquement pour les candidats résidents hors des Alpes Maritimes (cachet de la poste faisant foi)].

Les dossiers incomplets, non conformes et/ou arrivés hors délais seront rendus aux candidats ou renvoyés à l'adresse figurant sur la fiche d'inscription. Attention: il n'y a que 6 places ouvertes au public par session (pour les dossiers arrivés en surnombre dans les délais impartis, un positionnement en liste complémentaire pourra être proposé).

SESSIONS

Les sessions 2017 sont clôturées.

SESSIONS 2018 :
•    du 05 au 16 mars 2018 inclus         complète
•    du 09 au 20 avril 2018 inclus          complète

•    du 01 au 12 octobre 2018 inclus     complète
•    du 05 au 16 novembre 2018 inclus  inscriptions du 02 au 06/07/2018

•    Les sessions 2019 seront établies au cours du second semestre 2018

Coût et modalité de financement

Le coût de la formation s'élève à 800,00 Euros dans le cadre d’une prise en charge financière via un organisme public ou privé (OPCA, FONGECIF, Pôle emploi, Conseil Départemental, Mission Locale, …).                    
Le coût de la formation est de 500€, pour les personnes en autofinancement.

Télécharger l'ensemble du dossier d'inscription >>

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn