Ecole des Sages-Femmes (E.S.F)

Sage-femme au CHU de NiceQui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’Ecole des Sages-Femmes (E.S.F) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

Cette école a été créée en 2002, elle fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil régional après avis de l’Agence régionale de santé et d’une convention avec l’Université de rattachement.

La capacité d’accueil est de trente places par promotion et l’école offre une grande diversité de stage sur Nice, Région PACA Est, Corse, Monaco.

C’est dans le cadre du processus de Bologne acté en juin 1999, que les pays européens se sont engagés à faire converger leurs systèmes universitaires. Cette harmonisation des processus de formation dans l’enseignement supérieur européen vise à favoriser la reconnaissance internationale des diplômes et qualifications. La mobilité des étudiants sera donc facilitée.

Télecharger le dépliant


Qu’est-ce qu’une Sage-femme ?

La profession médicale de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l’accouchement, ainsi que les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.

Elle pratique les examens cliniques et para cliniques nécessaires, et participe activement à toute action de prévention dans le domaine de la santé. Elle prescrit les examens nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches. Sur prescription d’un médecin, la sage-femme assure les suivis des grossesses pathologiques en cabinet ou à domicile.

La sage-femme assure aussi la surveillance prénatale, la préparation à l’accouchement et le suivi à domicile des femmes et des nouveau-nés en cas de sortie précoce de la maternité jusqu’au septième jour qui suit l’accouchement. Elle pratique également les consultations, les échographiques obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal. Elle surveille, conseille et accompagne la mère et l’enfant après la naissance. Elle pratique également la rééducation périnéale des patientes, conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception.

 

Notre mission

La formation des sages-femmes diplômées d'état (ESF) a pour but la professionnalisation de l'élève par le biais de l'acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales.
Ces connaissances sont nécessaires pour répondre aux besoins de population dans le secteur de la périnatalité et de la santé génésique des femmes, conformément aux compétences définies par la profession.
Les enseignements théoriques et cliniques dispensés relèvent de la Maïeutique, discipline propre à la pratique des sages-femmes.

Dans cette perspective, à l’issue de leur formation, les jeunes diplômés devront :

Les étudiants sages-femmes seront amenés à développer les compétences transversales qui leur permettront d’accéder à une autonomie professionnelle :

Le projet pédagogique s’articule autour de :

 

Vie étudiante

Les étudiants sages-femmes ont créé un BDE (Bureau des Elèves) qui anime et coordonne les activités au sein de l’école.
L’association des étudiants est une association loi 1901 qui a pour objectif de développer des capacités de travail en équipe, d’autonomie et de responsabilité dans la gestion collective d’un projet.
Un Facebook a également été créé où sont postés les dernières informations de l’école.

Tous les étudiants ont à leur disposition un panneau d’affichage sur lequel ils peuvent faire figurer les informations qu’ils souhaitent communiquer.

Chaque année a lieu la cérémonie de remise des Diplômes d’Etat de Sages-femmes qui réunit les nouveaux diplômés et leurs familles.

Une carte étudiante est fournie par l’Université, elle permet des réductions et des avantages multiples.

Logement/Restauration

Logement : des offres de particuliers sont déposées à l’ESF.
Restauration : Il y a une salle de détentes (repas) à disposition des élèves ESF. Elle dispose de micros ondes et de frigos. Une machine à boissons et collations est accessible dans le hall du bâtiment.

Guide des aides pour les formations sanitaires et du travail social


Contact

Ecole de Sages-Femmes (ESF) - CHU de Nice
10 avenue Banco - 06300 Nice
Téléphone secrétariat : 04.92.03.21.00
Fax : 04.92.03.21.14
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn