Centre de Vaccinations à Nice

Centre de vaccinations internationales

Vaccination internationnaleHôpital de Cimiez - Service d’Hygiène et Vaccinations - Pavillon Victoria au rez-de-chaussée - 4, avenue Reine Victoria 06000 Nice. Les consultations ont lieu sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et le mercredi de 13H30 à 16H (tel.: 04.92.03.44.11).

Hôpital Archet 1 - niveau 6 - 151, route St Antoine de Ginestière 06200 Nice. Les consultations ont lieu sur rendez-vous le mercredi et vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30 (tel. : 04.92.03.54.67 ou le 04.92.03.57.45).

Elles sont destinées aux voyageurs et à certains professionnels.
Les conseils sont adaptés à la destination, à la durée du séjour, aux conditions de séjour et à l’âge du patient.

Les médecins vérifient les vaccinations à jour et élaborent, si besoin, un calendrier vaccinal.

Le centre est habilité à pratiquer le vaccin de la Fièvre Jaune (seul vaccin exigible pour certaines destinations mais fortement recommandé pour d’autres) avec remise du carnet international de vaccination.
En dehors de la Fièvre Jaune, d’autres vaccins peuvent être proposés : 

- Hepatite A,
- Typhoide,
- Rage Preventive
(fait exclusivement à Cimiez),
- Meningite A C Y W 135 (obligatoire pour le pèlerinage à la Mecque, fait exclusivement à Cimiez ),
- Encephalite Japonaise.

Si nécessaire, une prescription de traitement antipaludéen sera établie.
Des documents de conseils seront remis au patient.

Les consultations du voyageur et tous les vaccins proposés ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Centre Antirabique des Alpes Maritimes

Louis PasteurIl est situé à l’Hôpital de Cimiez -Pôles de soins et Services : Pôle Santé Publique/Hygiène –Consultations antirabiques Cimiez.- 4 avenue Reine Victoria 06000 Nice.
Les consultations ont lieu sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et le mercredi après-midi de 13H30 à 16H (tel.: 04.92.03.44.11).

La rage est une infection virale transmise par un animal lui-même enragé : chien, chat, renard, chauve-souris et tous mammifères à sang chaud.
Le virus est généralement présent dans la salive de l’animal. L’animal peut être contagieux 10 jours avant de présenter des signes de maladie.
Aussi, l’animal, vacciné ou pas, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire le plus rapidement possible et doit faire l’objet d’une surveillance sanitaire (3 visites sur 15 jours).

Les personnes mordues, griffées ou léchées par un animal pouvant transmettre la rage, doivent prendre contact avec le centre qui décidera de la mise en route d’un traitement antirabique curatif si besoin avec élaboration du protocole vaccinal et suivi du patient.

Ce centre assure également  la vaccination antirabique préventive recommandée en cas de voyage prolongé dans les pays où la rage existe, et où l’accès aux soins est difficile ou pour certains professionnels ayant un contact étroit avec les animaux.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn