DRCI

Rédigé par :: [lundi 11 octobre 2010 08:45] Dernière mise à jour par HEBEL :: [jeudi 8 décembre 2016 10:23]
(0 votes)
Ajouter à vos favoris
Grand Hotel de l'hôpital de Cimiez (Crédit Photo : Laurent GUIRAUD)La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) du CHU de Nice, localisé à l'Hôpital de Cimiez, a été créé en 1993. Cette structure répond depuis l’origine à une volonté de dynamiser et professionnaliser l'activité de recherche et d'assurer la gestion des essais cliniques dont le CHU est promoteur.

En vingt ans, la DRCI de Nice s'est progressivement organisé et a développé son activité en lien avec d’autres structures (autres CHU de l’Interrégion Sud-Méditerranée, Centres Hospitaliers Généraux, CeNGEPS, EMRC, CLCC, EHPAD...).

C’est par ailleurs et dès 2006, la création de la DIRC Sud-Méditerranée, depuis 2012 GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation) qui a permis de renforcer la collaboration entre les CHU de Marseille, Montpellier, Nîmes et Nice dans l’interrégion via la mise en place d’axes de travail communs.

Télécharger l'organigramme de la DRCI.

Le CHU de Nice s’est donc engagé à développer les axes suivants :

  • L’organisation de la formation permanente des professionnels participant à la recherche

  • Le soutien à la participation des centres hospitaliers non universitaires et de la médecine de ville aux activités de recherche

Le CHU de Nice initie parallèlement l’intégration des Centres Hospitaliers Généraux dans le domaine de la recherche, notamment la Communauté Inter-Hospitalière Paca-Est (CIPE) créée le 17 mars 2004, à laquelle participent les Hôpitaux d’Antibes, Cannes, Draguignan, Fréjus St Raphaël, Grasse, Pierrefeu du Var et Toulon La Seyne-sur-Mer.

La participation de ces établissements aux travaux de recherche clinique régionaux se concrétise notamment par l’intégration de médecins des Centres Hospitaliers Généraux au Comité Scientifique du CHU de Nice.

A cela s’est ajoutée la mise en place d’une Equipe Mobile de Recherche en Cancérologie dont les Attachées de Recherche Clinique ont pour mission de promouvoir la recherche clinique académique en Cancérologie dans les centres hospitaliers généraux et cliniques de la région PACA, en augmentant le nombre d’essais ainsi que le nombre d’inclusions.

Enfin, le recrutement d’Attachés de Recherche Clinique suite à la mise en place du CeNGEPS dont la mission est de « recruter plus, plus vite et mieux » dans le cadre des essais industriels vient compléter la structuration de la DRCI.

La DRCI assure de nombreuses missions au sein de la Cellule de Promotion :
  • gérer les différents Appels à Projets depuis leur lancement jusqu’à la sélection des projets retenus
  • Assurer une aide méthodologique aux investigateurs qui souhaite mettre en place un protocole de recherche
  • Assurer le suivi et la gestion de tous les essais cliniques promus par les industriels, les associations fondations et autres établissements de santé auxquels le CHU de NICE participe.
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets de recherche dont le CHU de Nice est promoteur dans le respect de la réglementation en vigueur
Il y a également une équipe d’Attachés de Recherche Clinique au sein des services cliniques qui travaillent en étroite collaboration avec les investigateurs, auprès des patients et contribuent au quotidien au bon déroulement des essais cliniques.
Les attachés de recherche clinique exercent des missions qui se sont notablement diversifiées depuis la création de cette fonction et constituent, à ce titre, des collaborateurs précieux pour les investigateurs.

Les autres instances de la DRCI sont :
Le Bureau de la DRCI
Pr Passeron (Président)
Pr Philippe Bahadoran
Dr Béréder
Dr Caci
Dr Cluzeau
Dr Collomp
Dr Doglio
Dr Fontas
Pr Giordanengo
Pr Guérin
M.Eric Monch (Directeur DRCI)
Pr Hébuterne
Dr Lebrun-Frenay
Pr Lupi-Pégurier
Pr Paquis
Dr Pugliese
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Categories Recherche