Programme Personnalisé Après Cancer (PPAC)

L’un des objectif du Plan cancer 2 (2010-2013) est d’améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, et de combattre toute forme d’exclusion.

L’accompagnement social constitue un élément essentiel de la qualité de vie des malades tout au long de leur parcours de soins, dès l’annonce de la maladie, pendant le cancer et dans la vie après le cancer. Il est important de prévoir une coordination de tous les acteurs du secteur sanitaire (hospitaliers et ambulatoires), du secteur médico-social (soins infirmiers
à domicile, aides-soignantes, aides ménagères, portage de repas à domicile…) et du secteur social (prises en charge financières, administratives, professionnelles, familiales…), pour permettre à la personne et à son entourage d’être dans la situation la meilleure possible à tout moment de l’évolution de la maladie.
Les personnes en rémission ou guéries doivent pouvoir poursuivre leurs projets de vie après le cancer grâce à une réinsertion facilitée dans le monde professionnel, un accès amélioré aux prêts et aux assurances mais également un suivi personnalisé et continu.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn