Politique de recherche

Politique de rechercheLa recherche est une mission essentielle du CHU de NICE, indissociable du soin et de l'enseignement. Elle contribue à améliorer la connaissance scientifique et médicale indispensable à l’amélioration de la prise en charge des patients, à leur guérison et à leur bien-être.

Cette recherche s'appuie sur des unités de recherche labellisées, une très importante activité de recherche clinique portée par des pôles d'activités cliniques et médico-techniques, ainsi qu’une activité de recherche dans les domaines les plus innovants en matière de santé. Les retours en terme de publications scientifiques de qualité en sont un indicateur fort.

Les projets portés par les médecins et chercheurs du CHU de Nice peuvent être financés par différents appels à projets : ministériels (PHRC, PHRIP, PREPS… ), internes (CHU de Nice), ou financés par les fondations, associations et/ou en partenariat avec l'industrie du médicament, du matériel médical et de la robotique.
Le CHU de Nice s’est engagé à développer l’organisation de la formation permanente des professionnels participant à la recherche, ainsi qu’à soutenir la participation des centres hospitaliers non universitaires et de la médecine de ville aux activités de recherche.

L'activité recherche du CHU de Nice s'appuie sur des structures transversales plurithématiques qui sont les Unités de Recherche Clinique des pôles, le Centre de Recherche Clinique, une équipe mobile de Recherche en Cancérologie, l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG), et un Centre de Ressources Biologiques (CRB) de renommée internationale.
Cette activité s'intègre dans une politique de recherche de site coordonnée par un Comité de Recherche Biomédicale et en Santé Publique (CRBSP) qui assume pleinement sa mission stratégique en matière de recherche.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn