+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Formation des Aides Soignants (I.F.A.S.)

Aide soignant au CHU de NiceQui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation des Aides Soignants (I.F.A.S) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

Cet Institut, rattaché au CHU de NICE, a été créé en 1975.

Sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S. /P.A.C.A.), et de l'Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) il est financé par le Conseil Régional et dépend du Ministère de la Santé.

La capacité d’accueil est fixée à 90 élèves par promotion. Nous offrons à nos élèves une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également ses environs.

Le CHU de NICE et les établissements de soins de la région ont un potentiel très attractif d’embauche.

Télécharger le dépliant
Télécharger l'organigramme

Qu’est-ce qu’un aide-soignant ?

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.

Tel que stipulé dans la définition métier, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Notre mission

Permettre à l’élève aide-soignant entrant en formation de progresser dans son apprentissage en lui donnant les moyens et les ressources pour acquérir des compétences professionnelles.

Encadrement et suivi individuel par l’équipe pédagogique durant toute la formation.

L’IFAS, dans son organisation des stages, propose un choix varié de terrains à l’hôpital, en structures privées et/ou en structures extrahospitalières :

  • Hôpitaux : Pasteur, Saint Roch, l’Archet 1 et 2, Cimiez, Tende, Sainte Marie,
  •  EHPAD (Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendantes)
  •  SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)
  • Soins à domicile.

Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe.
Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.


Logement/Restauration

Logement : des offres de particuliers sont consultables à l’IFSI/IFAS.
Restauration : IFSI/IFAS met à disposition une salle de pause, équipée d’un micro-onde et fournit une carte nominative, délivrée dès le début de la formation, pour déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries et autres, sont disponibles au rez-de-jardin.

Contact

Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) – CHU de Nice
12, Avenue de Valombrose - 06100 Nice
Téléphone accueil : 04.92.03.87.33
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn