+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Concours

Concours 2017 :

Inscriptions ouvertes du 4 janvier au 6 mars 2017.

Tarif : 50 € par chèque uniquement

L'épreuve écrite d'admissibilité pour les candidats Liste 1 aura lieu le 28 avril 2017.

Téléchargez votre dossier d'inscription en fonction de votre Liste (1, 2, ou 3) en cliquant sur les liens suivants :

Dossier d'inscription Liste 1

Dossier d'inscription Liste 2

Dossier d'inscription Liste 3 (cursus partiel)

Pour les candidats en situation de handicap, vous pouvez télécharger le dossier de demande d'aménagement des épreuves Annexe 1 en cliquant ici.

Tout dossier d'inscription incomplet ou non conforme sera refusé.

Une confirmation d'inscription vous sera envoyée à l'adresse mail que vous nous avez indiquée sur votre dossier d'inscription.

 

Concours aide soignant

Epreuve d’admissibilité :

Elle se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et sociale, le candidat doit :

  • dégager les idées principales du texte,
  • commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
 Une série de dix questions à réponse courte :

  • cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base, 
  • deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie est notée sur 8 points et a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 points sont déclarés admissibles, ils participent à l'épreuve d'admission.

Dispenses de l’épreuve écrite si :

  • le candidat est titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français,
  •  le candidat est titulaire d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français,  
  • le candidat est titulaire d’un titre ou d’un diplôme étranger lui permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,  
  • l’étudiant ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Epreuve orale d’admission :

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  1. Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponses à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation,
  2. Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

L'épreuve orale est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 points est éliminatoire.

A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Cursus Partiel :

Pour les candidats demandant un cursus partiel par le biais d'une passerelle, la sélection se fait sur dossier dans un premier temps.

Les candidats retenus seront ensuite convoqués pour un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn