+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Formation des Ambulanciers (I.F.A.)

Ambulancier au CHU de NiceQui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

L'Institut de Formation existe, sous sa forme actuelle, depuis la réforme du Diplôme en 2007, il fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil Régional après avis de l’Agence Régionale de Santé.

Sa capacité d’accueil est de vingt-cinq places en cursus complet et cinq en cursus partiel. Les sessions durent 18 semaines (630 h) dont 5 de stages (175 h). Il y en a deux par an conduisant au DEA et 3/an pour la formation d’Auxiliaire Ambulancier (durée de 70h).  

L’admission en formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection définis à l’article 7 de l’Arrêté du 26 janvier 2006 modifié par l’Arrêté du 28 septembre 2011. Aucun diplôme n’est requis pour accéder aux épreuves de sélections. Un stage d’orientation professionnelle est demandé aux personnes ne justifiant d’aucune expérience dans la profession (ou moins de 140 heures). La sélection est ouverte aux résidents de l’union européenne et des autres Etats de l’Espace Economique Européen (Arrêté du 10 janvier 1996 modifié).

Télécharger l'organigramme

Qu’est-ce qu’un ambulancier ?

L’ambulancier est un professionnel de santé. Il exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé (public ou privé). Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transports sanitaires adaptés, pour des raisons de soins ou de diagnostic. Il est le premier maillon de la chaîne des soins.

Au cours de cette prise en charge, l’ambulancier doit :

  • Pouvoir assurer des gestes d’urgence, si nécessaire.
  • Etre capable d’apprécier l’état clinique d’un patient et de le transmettre au médecin régulateur du SAMU, si besoin.
  • Garantir et veiller à la bonne exécution de cette prise en charge. 
  • Transporter des patients entre différentes structures (mobilisations, brancardages, installations, …) en utilisant des techniques préventives de manutention et les règles de sécurités liées à la mobilisation des patients. Il se doit de connaître les différents itinéraires lui permettant de se déplacer et les différentes structures rencontrées.
  • Etre capable d’organiser son travail en fonction de la réglementation en vigueur, de prendre en compte les différentes contraintes et responsabilités liées au travail en équipe, de tenir (ou de faire suivre) les différents documents indispensables  à la prise en charge des patients (planification, carnet d’entretien du véhicule, dossier médical, facturation).
  • Connaître et être capable de mettre en œuvre les différents protocoles d’entretien du véhicule et du matériel embarqué (niveaux, fonctionnement). D’avoir une attention marquée au respect des règles et protocoles d’hygiènes pour éviter la transmission des maladies nosocomiales (nettoyage pluriquotidien et hebdomadaire du matériel et de la cellule sanitaire notamment)

Un ambulancier se doit d’avoir des qualités humaines, elles sont indissociables de son activité professionnelle, et d’avoir un sens aigu des responsabilités. Il doit être capable d’entrer en relation et d’avoir une communication adapté aux différentes personnes qu’il sera amené à rencontrer dans le cadre de son travail (patients, personnels de santé, automobilistes).


Notre mission

La formation conduisant au DEA a pour but de permettre à l’élève de devenir un professionnel de terrain par le biais d’acquisition de connaissances (théoriques, pratiques et comportementales).
Ces connaissances sont indispensables pour assurer, en toute situation, urgente ou non, une prise en charge adaptée au patient et à son transport de façon sécurisée. Le projet de l’IFA du CHU de NICE s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu. Ces valeurs impliquent le respect de soi, d’autrui, de l’écoute et de la tolérance. Elles génèrent des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité entre les personnes.

Logement/Restauration

Logement : des offres de particuliers sont déposées à l’école IADE / IFA.
Restauration : il y a une salle de détentes (repas) à disposition des élèves IADEs (infirmier(e)s anesthésiste(s)) et des EADEs (élèves ambulancier(e)s). Celle-ci dispose de micros ondes et de frigos. Une machine à boissons et collations est accessible dans le hall du bâtiment.

Horaires d'ouvertures au public

Hors périodes de fermetures annuelles et d'inscriptions :

  • Lundi : 14h00 - 16h00
  • Mardi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 16h00
  • Mercredi : 9h00 - 12h00
  • Jeudi : 9h00 - 12h00

Contact

Institut de Formation des Ambulanciers - CHU de Nice
Fondation BELLET  - 10 avenue Banco - 06030 Nice

Téléphone secrétariat : 04.92.03.21.27
Fax : 04.92.03.21.29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn