PDF Imprimer Envoyer

Hôpital l'Archet

Hôpital ArchetEn 1979, l'hôpital l'Archet est inauguré. Il s'élève sur un ancien terrain agricole, une colline dominant l'Ouest des faubourgs de Nice. Sa situation, excentrée il y a 20 ans, faisait envisager d'y créer une maison de retraite puis, un hôpital de moyen séjour assorti d'un service de rééducation fonctionnelle. C'est en 1974 que s'est dessiné le projet d'un hôpital complet. La conception architecturale des plus modernes, a permis une adaptation aux nouveaux critères : un bloc d'hospitalisation, complètement indépendant, auquel se juxtapose l'ensemble médico-technique.

Ce dernier abrite outre l'administration et ses services, des bureaux médicaux avec consultations, la radiologie, les laboratoires, un vaste ensemble de réadaptation physique à usage interne et externe et une auberge de jour. Le bâtiment d'hospitalisation s'élève sur six étages avec 326 lits destinés à la rhumatologie, l'hygiène, les maladies infectieuses, la médecine interne, l'endocrinologie, la radiothérapie ; un internat, une crèche située au voisinage créent un ensemble autonome.

Déjà, les besoins nouveaux de la ville et la nécessité de moderniser les hôpitaux de Nice, justifient l'extension de ce complexe baptisé Archet I et d'y ajouter l'Archet II dans son voisinage immédiat. Après la pose de la première pierre en 1992, l'établissement est inauguré le 18 juin 1996.

Il regroupe les spécialités telles que le Pôle Digestif et Obstétrique, la Dermatologie avec le Centre Laser, l'Orthopédie, la radiologie...