+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Hospitalisation

Informations administratives

Admission CHU de NiceFormalités pour votre admission

A votre arrivée à l’hôpital, avant de vous rendre dans le service d’hospitalisation, il est impératif de vous présenter au bureau des admissions de l’établissement d’hospitalisation pour constituer votre dossier administratif.
Accomplir ces formalités peut vous paraître fastidieux mais cela permet néanmoins d’obtenir, dans les meilleurs délais, des informations concernant vos frais d’hospitalisation par les organismes d’assurance maladie dont vous dépendez.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre famille peut le faire à votre place.
Vous avez également la possibilité de demander à l’agent du bureau des admissions et au cadre de santé de l’unité d’hospitalisation que votre identité ne soit pas révélée pendant votre séjour.

Lire la suite

Frais d'hospitalisation

Frais d'hospitalisation

En court séjour, soins de suite et réadaptation et psychiatrie, les frais d’hospitalisation comprennent :
- Les frais de séjour, révisés annuellement :

  • Prestations de soins assurées par l’hôpital (médicaments, interventions chirurgicales, examens, soins, hôtellerie…).
  • Forfait journalier, représentant une contribution aux dépenses hôtelières.

- Les suppléments de tarif éventuels (dépassement d’honoraire médical dans le cadre d’une hospitalisation au titre de l’activité libérale, chambre individuelle pour convenance personnelle).

Lire la suite

Respect de vos droits et de votre identité

CHU

Respect de vos droits et de votre identité

Information et consentement

Vous participez pleinement au choix thérapeutique que vous soyez adulte ou mineur.
 
L'information que vous recevez sur votre état de santé, son évolution prévisible et les thérapeutiques envisagées ont pour objectif de vous permettre de donner un consentement libre et éclairé aux actes qui vous sont prodigués. Vous pouvez toutefois demander à ne pas être informé sur votre état de santé.
 
Vous pouvez également vous opposer, au moment de votre admission, à l'exploitation de votre dossier médical à des fins statistiques ou épidémiologiques.

Lire la suite

Votre séjour

PersonnelVotre séjour

Des hommes, des femmes, des compétences

Le personnel vous accompagne durant votre séjour et met tout en œuvre pour vous offrir des prestations de qualité dans les conditions les plus favorables possibles.
Pensez à apporter les ordonnances de vos traitements en cours. A votre arrivée dans le service, le médecin vous informe de la poursuite ou non de ce traitement pendant votre séjour.

Lire la suite

Votre sortie

Sortie du CHU de Nice

Les modalités de sortie

Le médecin responsable de votre prise en charge décide de votre date de sortie et établit les documents nécessaires (ordonnances, arrêt de travail, prescription médicale du transport adapté à votre état …).
Vous pouvez rentrer directement à votre domicile si votre état le permet ou bénéficier d’une convalescence dans un établissement  de soins de suite et de réadaptation sur prescription médicale.
Si vous devez être transféré dans un autre établissement,  le service d’hospitalisation se chargera des formalités de transfert. L’assistant(e) social(e) peut intervenir et vous aider si besoin.
Après votre sortie, un courrier indiquant les informations nécessaires à la continuité de vos soins est adressé sous 8 jours à votre médecin  traitant.

Les formalités administratives

Avant de quitter l’établissement, des formalités administratives sont à accomplir au bureau des admissions.
Votre dossier administratif est vérifié et vous devez payer les frais et compléments d’honoraires restant à votre charge. Il vous est remis un bulletin de situation, destiné aux organismes sociaux et à votre employeur, précisant la durée de votre hospitalisation.

Lire la suite

Votre confort

Chambre

La sécurité de vos biens

Lors d’une hospitalisation, il vous est conseillé de laisser à votre domicile vos bijoux et objets de valeur et de vous munir d’un minimum d’argent (l’hôpital ne dispose pas de distributeur bancaire). Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de les déposer, contre reçu avec inventaire, au bureau des admissions et à défaut, provisoirement dans le service où vous êtes hospitalisé. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie en présentant une pièce d’identité.
 
Si vous êtes porteur d’une prothèse auditive ou dentaire, veuillez en informer le personnel soignant du service.
A défaut de dépôt, le CHU de Nice ne saurait être tenu responsable en cas de disparition éventuelle des valeurs personnelles qui ne lui ont pas été confiées.

Lire la suite