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Informations administratives

Admission CHU de NiceFormalités pour votre admission

A votre arrivée à l’hôpital, avant de vous rendre dans le service d’hospitalisation, il est impératif de vous présenter au bureau des admissions de l’établissement d’hospitalisation pour constituer votre dossier administratif.
Accomplir ces formalités peut vous paraître fastidieux mais cela permet néanmoins d’obtenir, dans les meilleurs délais, des informations concernant vos frais d’hospitalisation par les organismes d’assurance maladie dont vous dépendez.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, un membre de votre famille peut le faire à votre place.
Vous avez également la possibilité de demander à l’agent du bureau des admissions et au cadre de santé de l’unité d’hospitalisation que votre identité ne soit pas révélée pendant votre séjour.

Le personnel hospitalier est à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles et répondre à vos questions.

Toutefois :

  • En cas d’urgence, les soins sont prioritaires, et les formalités sont réduites : votre entrée est enregistrée avec un minimum d’informations et une personne de votre entourage devra, le plus rapidement possible, se présenter au bureau des admissions du lieu d’hospitalisation, afin de régulariser votre dossier administratif.
  • Dans le cadre d’une pré-admission, vous pouvez constituer à l’avance votre dossier administratif auprès du bureau des admissions de l’établissement d’hospitalisation.

Cette démarche vous permet d’être accueilli directement dans le service le jour de votre hospitalisation.
Au bureau des admissions les documents suivants sont nécessaires :

  • Certificat médical d’hospitalisation ou lettre du médecin prescrivant l’hospitalisation.
  • Pièce d’identité valide : carte d’identité, paseport ou livret de famille.
  • Carte vitale ou autre carte d’assuré social valide.
  • Attestation de votre mutuelle ou carte d’adhérent à votre mutuelle.
  • Justificatif de domicile.

Et selon les cas :

  • Notification de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
  • Volet n°2 de déclaration d’accident de travail.
  • Attestation et formulaires de prise en charge pour les ressortissants étrangers E117.
  • Carnet de soins gratuit. 
  • Carnet de maternité.

Vous pouvez visualiser votre carte vitale et la mettre à jour dans les établissements du CHU de Nice qui sont équipés de borne pour la lire.

Télécharger le livret d'accueil

Pour vous accompagner :

Une personne de confiance peut être à vos côtés
Si vous le souhaitez, une personne de confiance (obligatoirement majeure), désignée par vous, vous accompagne et partage les informations vous concernant.

Comment la désigner?

Vous devez le faire par écrit. Cette désignation est valable pour toute la durée de votre hospitalisation. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre choix.
En aucun cas, nous n'autorisons la personne de confiance à accéder à votre dossier médical en dehors de votre présence et sans votre accord exprès.

Personne de confiance/ personne à prévenir

En entrant à l'hôpital, on vous demande d'indiquer la personne à prévenir en cas de besoin. Cette dernière est différente de la personne de confiance, qui est à vos côtés chaque fois que vous le souhaitez.

Le culte

Dans le livret d'accueil du CHU, vous trouverez la liste des cultes. Vous pouvez les contacter par l'intermédiaire du service de soins. Vous avez également la liberté d'accueillir un membre du culte de votre religion.

La Commission des relations avec les usagers

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter les démarches des personnes malades et de leurs proches et veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs.
En outre, est mise en place une Commission Régionale de Conciliation et d’indemnisation. Elle est chargée de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, aux affections iatrogènes et aux infections nosocomiales, ainsi que les autres litiges entre usagers et professionnels de santé.
Si vous avez des difficultés à effectuer des démarches, si vous souhaitez formuler des reproches ou des critiques à l’encontre de l’hôpital, des permanences de conciliation hebdomadaires ont lieu dans chaque établissement.
Pour prendre rendez-vous avec un permanencier et trouver une solution à votre problème, rapprochez-vous de la Direction d’ établissement.

  • Hôpital Saint-Roch secrétariat : 04.92.03.33.22
  • Hôpital de l’Archet secrétariat : 04.92.03.55.22
  • Hôpital Pasteur secrétariat : 04.92.03.77.26
  • Hôpital de Cimiez secrétariat : 04.92.03.44.22
  • Centre de soins de suite et de réadaptation, et maison de retraite de Tende secrétariat : 04.93.04.60.50

Vous pouvez aussi adresser par écrit vos réclamations à la Direction d’établissement. En l’absence de réponses à vos questions, vous pouvez appeler le 04.92.03.43.87, vous serez écouté et orienté.

Les visiteurs bénévoles

Vous vous sentez seul, isolé, l'Association pour la visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) peut vous aider.
Le cadre infirmier vous communiquera également, à votre demande, la liste des associations intervenant dans le service.

La Maison des parents

Depuis peu, un centre d’accueil et d’hébergement pour les parents des enfants hospitalisés a ouvert ses portes 10 rue Mallausséna à Nice.
Si la priorité est donnée aux parents dont les enfants sont hospitalisés, vos proches peuvent toutefois appeler, en cas de disponibilité de chambres, ils pourront être logés.
Information sur la Maison des Parents (Parents, soutien, dons, etc...). La Maison Du Bonheur Tel : 04.93.80.89.42

Argent, objets précieux

Nous vous conseillons de ne pas conserver sur vous des objets de valeur.
Vous avez la possibilité de les déposer au bureau des admissions. Un reçu vous sera donné.
Lors de votre départ, n'oubliez pas de vérifier les horaires et les jours d'ouverture pour leur restitution.
Nous vous rappelons que le CHU ne serait responsable des valeurs personnelles qui ne lui ont pas été confiées.

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