Frais d'hospitalisation

En court séjour, soins de suite et réadaptation et psychiatrie, les frais d’hospitalisation comprennent :
- Les frais de séjour, révisés annuellement :

• Prestations de soins assurées par l’hôpital (médicaments, interventions chirurgicales, examens, soins, hôtellerie…).
  • Forfait journalier, représentant une contribution aux dépenses hôtelières.

- Les suppléments de tarif éventuels (dépassement d’honoraire médical dans le cadre d’une hospitalisation au titre de l’activité libérale, chambre individuelle pour convenance personnelle).

- Le forfait accompagnant pour l’un de vos proches (hébergement et/ou restauration).

- Les frais de transport Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU)/Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Pour information le forfait journalier 2010 est de 18 €.

Votre participation aux frais selon votre situation :

• Vous êtes assuré social :
vous bénéficiez d’une prise en charge à 80 % des prestations de soins par l’assurance maladie. Les 20% restant correspondent au ticket modérateur.
Si vous êtes affilié à une mutuelle santé,  selon votre contrat, le ticket modérateur peut être totalement ou partiellement imputé à votre mutuelle, ainsi que les frais restant à votre charge (forfait journalier, forfait accompagnant, suppléments de tarif…).
Les frais de prestations de soins sont intégralement couverts par l’assurance maladie dans les cas suivants : accidents du travail, maternité, enfants hospitalisés dans le 1er mois suivant leur naissance, anciens combattants et victimes de guerre… avec exonération du forfait journalier.
Si votre hospitalisation relève d’une affection de longue durée ou bénéficie d’une exonération du ticket modérateur liée aux actes pratiqués, vos frais de prestations de soins sont couverts à 100 % par l’assurance maladie.
  • Vous êtes bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle (CMU) :
cette couverture vous évite de faire l’avance des frais qui seront réglés directement par l’organisme social et votre mutuelle.
  • Vous n’êtes ni assuré social ni bénéficiaire de la CMU, vous êtes étranger :
vous payez la totalité des frais de votre hospitalisation.
Toutefois, avec l’aide des assistantes sociales et de la cellule PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) du CHU de Nice, vous pouvez faire la demande pour obtenir une couverture sociale et complémentaire au titre de la CMU.

En soins de longue durée ou maison de retraite, vos frais d’hospitalisation et votre participation concernent :
  • Le forfait soins : vous êtes pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Si vous n’êtes pas assuré social, le forfait soins est à votre charge.
  • Le forfait hébergement reste dû s’il n’est pas pris en charge par l’aide sociale aux personnes âgées.
  • Le forfait dépendance : si vous êtes résidant des Alpes-Maritimes, ce forfait est totalement pris en charge par le Conseil Général.
  • Si vous n’êtes pas résidant, il est partiellement pris en charge par le  Conseil Général avec une participation de votre part.