Votre séjour

PersonnelVotre séjour

Des hommes, des femmes, des compétences

Le personnel vous accompagne durant votre séjour et met tout en œuvre pour vous offrir des prestations de qualité dans les conditions les plus favorables possibles.
Pensez à apporter les ordonnances de vos traitements en cours. A votre arrivée dans le service, le médecin vous informe de la poursuite ou non de ce traitement pendant votre séjour.

Le personnel à votre écoute

Le personnel est réparti en plusieurs catégories que vous pouvez identifier grâce à leur badge figurant sur leur tenue.

Le personnel médical

Vous êtes accueilli dans un service de soins dirigé par un médecin, responsable de l’unité. Il est assisté de collaborateurs : praticiens hospitaliers, assistants, chefs de cliniques, médecins attachés, internes.
Un membre de l’équipe médicale s’occupe plus particulièrement de vous sur le plan médical. Il vous informe sur votre état de santé dans le strict respect du secret professionnel et reste en contact avec votre médecin traitant.
En maternité les sages-femmes effectuent aussi les actes nécessaires à la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et de la surveillance post-natale de la mère et de l’enfant.

L’equipe soignante

• Le cadre de santé : il est responsable de l’équipe soignante et de l’organisation des soins. Il est votre interlocuteur pour toute information sur votre séjour.
  • Les infirmiers : ils appliquent les prescriptions médicales et dispensent les soins que nécessite votre état de santé dans le respect des règles de leurs pratiques professionnelles. Dans certains services, des infirmiers anesthésistes et de blocs opératoires prendront soin de vous par délégation du médecin.
  • Les aides-soignants : ils assistent les infirmiers et prennent en charge les soins d’hygiène et de confort.
  • Les infirmières puéricultrices et auxiliaires puéricultrices appliquent les prescriptions médicales et dispensent les soins dans les services de prise en charge des enfants.
  • Les infirmières spécifiques coordinatrices interviennent dans le cadre du Plan Cancer. Elles précisent les points exposés par le médecin référent et s’assurent de la bonne compréhension du traitement.
  • Les agents des services hospitaliers : ils secondent les aides-soignants dans les tâches hôtelières (repas, réfection des lits…) et sont responsables de l’entretien et de l’hygiène des locaux.
Des étudiants en médecine, en soins infirmiers ou autres professions paramédicales et sociales s’occupent de vous. La formation est l’une des missions d’un CHU et se pratique sous la responsabilité des médecins et cadres de santé, après recueil de votre consentement. Vous pouvez refuser d’être examiné en présence d’étudiants.

L’equipe sociale
L’assistante sociale est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’ordre social, familial, administratif…, lors de rencontres dans leurs bureaux ou, si vous le désirez, à votre chevet. Elles vous informent sur vos droits et vous accompagnent dans la recherche de solutions adaptées pour l’organisation de votre sortie, en concertation avec le cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

Le personnel administratif
Les secrétaires médicales participent à votre accueil et à votre information. Elles transmettent, à votre médecin traitant, les informations médicales vous concernant.

Les autres personnels que vous pouvez rencontrer au CHU...
  • Des diététiciens, ergothérapeutes , kinésithérapeutes, manipulateurs de radiologie, orthophonistes, psychologues interviennent auprès de vous sur prescription médicale.
  • Pour vos examens médicaux et interventions / consultations dans les différents services du CHU de Nice, brancardiers et ambulanciers assurent votre transport.
  • D’autres professionnels mettent leurs compétences à votre service pour le bon déroulement de votre séjour : pharmaciens, personnels techniques et médico-techniques (techniciens de laboratoire, personnels de restauration, de blanchisserie, électriciens, plombiers, standardistes…).