Votre confort

Chambre

La sécurité de vos biens

Lors d’une hospitalisation, il vous est conseillé de laisser à votre domicile vos bijoux et objets de valeur et de vous munir d’un minimum d’argent (l’hôpital ne dispose pas de distributeur bancaire). Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons de les déposer, contre reçu avec inventaire, au bureau des admissions et à défaut, provisoirement dans le service où vous êtes hospitalisé. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie en présentant une pièce d’identité.

Si vous êtes porteur d’une prothèse auditive ou dentaire, veuillez en informer le personnel soignant du service.
A défaut de dépôt, le CHU de Nice ne saurait être tenu responsable en cas de disparition éventuelle des valeurs personnelles qui ne lui ont pas été confiées.

Votre chambre

L’hôpital dispose de chambres à 1 ou 2 lits. Il est possible de vous allouer une chambre particulière sous réserve de disponibilité. Un supplément au tarif journalier sera exigé. Toutes les chambres sont équipées :

• d’une salle d’eau et d’un WC,
  • d’une armoire vestiaire (non sécurisé),
  • d’un système d’appel du personnel soignant.

Votre linge

Pour votre séjour prévoyez d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviette de table…) et votre nécessaire de toilette (gants, serviettes de toilette, brosse à dents, savon, nécessaire de rasage…).
L’entretien de vos effets personnels est réalisé par vos proches.
Le linge plat (draps, taies d’oreiller, couvertures, chemises…) qui vous sont nécessaires pendant votre séjour est fourni, entretenu et changé régulièrement par le CHU.
La blanchisserie du CHU de Nice est certifiée ISO 9001 (label de qualité) et ISO 14001 (label environnemental).

Les repas

Une bonne alimentation est indispensable à votre guérison. Les repas répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par la cuisine centrale du CHU de Nice, certifiée ISO 9001 (label de qualité). Des diététiciens veillent à ce que vos menus soient adaptés à votre état de santé et prennent en compte les prescriptions médicales.
Vous êtes sollicité pour exprimer vos goûts alimentaires. N’hésitez pas à signaler les aliments que vous ne pouvez consommer quelle qu’en soit la raison (conviction religieuse, allergie…).
Vous serez pesé à votre arrivée dans le service, puis deux fois par semaine.

Les repas sont servis dans votre chambre : petit-déjeuner à partir de 7h30, déjeuner à partir de 11h45 et dîner à partir de 18h30.

Le téléphone

Vous pouvez demander au bureau des admissions de votre établissement d’hospitalisation, de vous attribuer une ligne téléphonique pour communiquer avec l’extérieur grâce à un code confidentiel transmis par l’agent d’accueil. Un forfait de mise à disposition de 5,30 € est demandé (il ne sera pas restitué même si vous n’avez pas utilisé la ligne). Ce forfait inclut 0,80 € de communication téléphonique. Une fois ce crédit utilisé, vous ne pourrez que recevoir les appels extérieurs. Si vous souhaitez continuer à téléphoner, vous devrez acheter un ou plusieurs tickets d’une valeur unitaire de 4,50 €.
En cas de non utilisation de la ligne pendant 4 jours consécutifs, elle sera coupée automatiquement.
Des cabines téléphoniques sont également à votre disposition dans l’hôpital. Le CHU ne peut  prendre en charge les communications des patients.
Les téléphones mobiles seront arrêtés en raison des risques de perturbation de certains appareils médicaux.

La télévision

Pour louer un poste de télévision, nous vous conseillons de vous adresser aux agents des halls d’accueil et/ou bureau des admissions. Les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité. Les modalités de mise à disposition sont différentes selon le site d’hospitalisation où vous êtes accueilli.
Les chambres du site de Cimiez et de Pédiatrie sont équipées de télévisions gratuites.

Les visites de vos proches

Vos proches sont les bienvenus dans l’enceinte des établissements du CHU de Nice. Chaque service a des horaires de visite spécifiques qui sont indiqués.
Les visites sont quelquefois déconseillées ou limitées pour raisons médicales. Vous devez vous assurer, auprès de l’équipe soignante, que les visites d’enfants sont autorisées.
Si vous souhaitez garder l’anonymat et ne recevoir aucune visite, faites-le savoir à l’équipe soignante.

Votre courrier

Vous avez la possibilité de recevoir du courrier. Demandez à vos correspondants de bien préciser votre nom, l’adresse de l’établissement et le service d’hospitalisation. Vous pouvez expédier du courrier, après l’avoir affranchi, en le remettant au personnel soignant ou administratif de votre service d’hospitalisation.

La lecture

Des bénévoles se rendent au chevet des patients pour leur proposer un prêt gratuit de livres. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

Les commerces

Des boutiques, situées dans chaque établissement, mettent en vente articles de presse, restauration rapide, boissons, confiseries, cadeaux…
Des distributeurs de boissons et friandises sont également installés dans les halls des hôpitaux.