+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Le glossaire de santé vous aide, au travers de définition, à mieux comprendre certains termes médicaux.
Il n’ est en aucun cas une aide à l’autodiagnostic, et ne remplace pas une visite chez votre médecin en cas de problème.

Glossaire des termes de santé - CHU Nice

Il y a 605 entrees dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Z
Page:  1 2 3 4 Next »
Terme
Abcès

(Du latin abcessus, de abcedere, abcéder) Accumulation local de pus dans une cavité repoussant progressivement les tissus en périphérie.

Abdomen

Partie du tronc située entre le thorax et le bassin. Il comprend une paroi et une cavité qui abrite la plus grande partie des appareils digestif et urinaire.

Abdominoplastie

Chirurgie esthétique visant à améliorer l’aspect du ventre.

Ablation

(Du latin ablatio,, d'ablatum). Action d'enlever chirurigucalement une partie du corps.

Accident ischémique transitoire

Déficit neurologique survenant brutalement et disparaissant complétement en moins de 24 heures, d’origine vasculaire, sans séquelles et sans anomalies à l’imagerie cérébrale.

Aliases (separate with |): AIT
Accident vasculaire cérébral

Complication encéphalique aiguë d'une maladie vasculaire, causé par un infarctus ou un hémorragie au niveau du cerveau. Sa survenue est soudaine et brutale. Lorsque les signes regressent complétement en moins de 24 heures on appelle ça un accident ischémique transitoire.

Aliases (separate with |): AVC
Acupuncture

(Du latin acus, aiguille, punctura, piqûre) issu de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture repose sur le concept de flux énergétique et de l’existence de zones cutanées privilégiées sur lesquelles on vient implanter de fines aiguilles à des fins thérapeutiques.

Addiction

(Du latin addictio, vente, adjudication) Asservissement d'un sujet à l'usage d'une drogue ou autre dont il a contracté l'habitude de son emploi plus ou moins répété, c'est une envie répétée et irrépressible. (ex : boire de l’alcool, consommer des drogues, jeux d'argent, jeux vidéo…)

Addictologie

Étude de l’addiction

Adénome

(Du grec adên, glande, suffixe -ome indiquant une tumeur). C'est une tumeur développé aux dépens d'une glande.

Adénopathie

(Du grec adên, glande ; pathê, maladie)Inflammation chronique des ganglions lymphatiques.

Adipocyte

(Du latin adeps, graisse ; et grec kutoscellule). Ce sont les cellules dont le cytoplasme contient une ou plusieurs gouttelettes de lipides.

Adrénaline

(Du latin ad, prés de ; ren, rein). Hormone sécrétée par la substance médullaire de la glande surrénale. Elle accélère le cœur, augmente la force et l'amplitude de ses battements, contracte les vaisseaux, élève la tension artérielle et la glycémie, inhibe les musculatures bronchique et intestinale, accroît les sécrétions et provoque la mydriase.

Aérophagie

(Du grec aêr, air; phagein, manger). Déglutition volontaire ou involontaire d'une certaine quantité d'air pénétrant dans l'œsophage et l'estomac.

Agoraphobie

(Du grec agora,place; phobos peur). Peur des espaces et de les traverser, souvent accompagner d'angoisse et de vertige.

Albanisme

(Du latin albus, blanc). Maladie caractérisé par l'absence congénitale de pigment partielle ou générale. Elle est due à une anomalie héréditaire du métabolisme de la mélanine transmise selon le mode dominant autosomique (albanisme partiel), le mode récessif autosomique (albanisme généralisé) ou le mode récessif lié au sexe (albanisme oculaire).

Albinos

Personne souffrant d'albanisme.

Algie

(Du grec algos, douleur). Douleur d'un organe ou d'une région ne correspondant pas à une lésion anatomique évidente.

Algie vasculaire de la face

C’est une affection rare, très douloureuse et invalidante. C’est une forme de céphalée qui se manifeste sur l’une des moitiés de la tête, la crise durant de 15 minutes à 3 heures. La douleur apparaît progressivement mais d’une façon rapide (15minutes).

Allergie

(Du grec allos, autre; ergon, réaction) Réaction anormale de l’organisme à une substance ou microbe.

Page:  1 2 3 4 Next »
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Z
Glossary 2.8 uses technologies including PHP and SQL