+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Le glossaire de santé vous aide, au travers de définition, à mieux comprendre certains termes médicaux.
Il n’ est en aucun cas une aide à l’autodiagnostic, et ne remplace pas une visite chez votre médecin en cas de problème.

Glossaire des termes de santé - CHU Nice

Il y a 605 entrees dans ce glossaire.
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Z
Page:  1 2 Next »
Terme
Daltonisme

Trouble de la vue qui consiste dans l'abolition de la perception de certaines couleurs.

Dédoublement de la personnalité

Coexistence chez un même sujet, de deux types de comportement, l'un normal fondé sur des raisons conscientes et bien adapté au milieu, l'autre anormal répondant à des motivations invonscientes et paraissant automatique, illogique et inadapté.

Défibrillateur 

Il peut être interne (implantable) ou externe. C’est l’appareil qui permet de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque.

Délire

(du latin delirare, s'écarter du sillon). Désordre des facultés intellectuelles caractérisé par une suite d'idées erronées, choquant l'évidence, inaccessibles à la critique.

Démence

(du latin de,hors de ; mens,esprit). C'est une altération de la mémoire, de la pensée abstraite, du jugement et de la personnalité.

Densitométrie osseuse

c’est l’examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os, c'est-à-dire son contenu minéral.

Aliases (separate with |): ostéodensitométrie
Dépression

trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée d'une faible estime de soi et une perte de l'intérêt et du plaisir des activités habituellement agréables.

Dermatite

Inflammation de la peau

Dermatite atopique

Maladie cutanée inflammatoire, prurigineuse, chronique et évoluant par poussées.

Aliases (separate with |): Eczéma atopique
Dermatomyosite

Maladie caractérisé par une atteinte cutanée débutant au visage puis s’étendant, musculaire, dans certain cas il peut également y avoir une atteinte cardiaque.

Dermatose

Nom générique pour les affections de la peau

Dermatose bulleuse

C’est l’ensemble des affections dermatologiques présentant des lésions bulleuse ; c’est-à-dire un soulèvement arrondi ou polycyclique de l’épiderme rempli d’un liquide clair, séreux et dont la taille est supérieur à 5 mm.

Diabète

Syndrome se caractérisant par une augmentation de la production d’urine, une soif excessive. Il peut être de nature génétique ou hormonal. On distingue plusieurs type de diabète (de type &, de type é, diabète gestationnel….)

Diabète de type 1

Diabète insulino-dépendant. Forme de diabète sucré apparaissant généralement de manière brutale chez l’enfant ou le jeune adulte. Il se manifeste par une émission d’urine excessive, soif intense et un appétit anormalement augmenté, accompagné d’un amaigrissement. On observe une hyperglycémie, c'est-à-dire un tôt trop élevé de sucre dans le sang. Les diabétique de type 1 doivent réguler leur glycémie en contrôlant régulièrement celle-ci et grâce à des injections d’insuline.

Diabète de type 2

Diabète non insulinodépendant. Il est caractérisé par les lésions microangiopathiques et macroangiopathiques dues à l’effet du glucose présent dans le sang sur les organes. Il est caractérisé par une résistance à l’insuline et une hyperinsulinémie réactionnelle.

Diabète gestationnel

C’est la survenue de taux élevés de sucre dans le sang lors de la grossesse, alors que celui-ci était normal avant. Majoritairement la glycémie se normalise après l’accouchement, mais on peut observer dans certain cas l’apparition d’un diabète de type II dans les années qui suivent.

Diabétologie

Spécialité d’endocrinologie qui étudie le diabète.

Dialyse

(du grec dia, à travers ; luein, dissoudre). Permet d’épurer le sang de ses déchets toxiques et de l’eau retenue en excès du fait de l’arrêt du fonctionnement des reins. On différencie plusieurs types de dialyse dont les deux plus répandue sont l’hémodialyse (appelé également filtration externe) et la dialyse péritonéale.

Dialyse péritonéale

Peut-être pratiqué par le patient lui-même à son domicile, mais demande un apprentissage rigoureux. Tout comme l’hémodialyse le but est de filtrer le sang, mais ici on va utiliser les capacités naturelles du péritoine. Il faut au préalable subir une intervention chirurgicale pour mettre en place un cathéter dans l’abdomen qui va ensuite servir à injecter le liquide de dialyse dans la cavité péritonéale. Une fois dans cette cavité, il pourra éliminer les éléments dans le plasma sanguin ainsi que le surplus d’eau. Après un lapses de temps on va venir drainer le liquide. Le procéder ce fait donc en plusieurs étapes : Branchement du dialysat au cathéter, infusion du liquide, temps de stase (moment de captation, environ 3 ou 4 heures), drainage. Ce geste doit s’effectuer plusieurs fois par jour.

Diaphragme

Muscle se situant entre le thorax et l’abdomen. Sa contraction permet l’inspiration.

Page:  1 2 Next »
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W X Z
Glossary 2.8 uses technologies including PHP and SQL