Associations d'usagers

AssociationLe développement des associations de santé et du lien social est récent et important. Il est en effet lié au souci des malades et d'un certain nombre de professionnels d'apporter un soutien aux patients et à leur famille, d'assurer la représentation des malades, de faire pression sur les pouvoirs publics pour développer des actions de santé, accélérer la mise sur le marché de certains produits et médicaments offrant une efficacité plus grande dans le traitement de certaines pathologies (sida, cancer…).

Ce mouvement associatif est important : près de 10 000 associations œuvrent en France aujourd'hui en faveur des patients atteints de pathologies lourdes.

Historiquement les associations ont d'abord uni des patients atteints d'une même pathologie (sida, diabète, maladie d'Alzheimer…). Les associations visent à la fois à collecter des fonds pour la recherche et à participer au processus de soins hospitaliers.

Elles apportent une assistance psychologique et matérielle aux malades, constituent un relais d'information et assurent un soutien à la réinsertion sociale. Leur action revêt un caractère économique : elles réalisent ou parrainent des campagnes d'information en faveur de la recherche.
Elles exercent aussi une pression sur les responsables de la politique de santé pour faire développer et reconnaître des soins spécifiques.

Le CHU de Nice a mis en place dès 2002 un « Conseil des usagers » qui réunit l’ensemble des associations de santé et du lien social qui œuvrent au sein du CHU de Nice où en sont les partenaires.
Par ailleurs, le CHU de Nice a favorisé le regroupement des associations. Il a contribué à la constitution d’une fédération indépendante regroupant en 2007 près de 30 associations.