Charte de l'enfant hospitalisé

Charte de l'enfant hospitaliséLe droit aux meilleurs soins possibles est un droit fondamental, particulièrement pour les enfants.

Principes généraux

• L'admission à l'hôpital d'un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.
  • Un des parents a la possibilité de rester hébergé auprès de son enfant. (Les capacités d’accueil des parents dépendent de la taille de l’hôpital. Les solutions proposées pour l’hébergement sont plus importantes et variées dans les hôpitaux universitaires. Le cas échéant, d’autres solutions sont proposées aux parents qui souhaitent rester à proximité de l’hôpital : foyer d’accueil ou maison de parents (http://www.maisondubonheur06.com).
  • Les parents peuvent se charger des soins de la vie quotidienne de leur enfant.
  • Les parents sont informés des règles de vie et de fonctionnement du service.
  • Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, afin de  participer aux décisions les concernant.
  • On évitera tout examen ou traitement qui n'est pas indispensable. On essaiera de réduire au minimum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.
  • Les enfants ne doivent pas être admis dans les services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d'âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité.
  • L'hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l'équipement que du personnel et de la sécurité.
  • L'équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
  • L'équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins à chaque enfant.
  • L'intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance.
  • L'hôpital doit se soucier d'assurer la continuité de la scolarité de l'enfant.

Télécharger la charte de l'enfant hospitalisé