Le 2e Printemps Espace Ethique Azuréen

Logo EEA

2éme Printemps de l'Espace Ethique Azuréen

" Ethique d'une mort annoncée : moi et l'autre"

Présentation

Présentation du public présent, remerciements, prise de paroles du Pr Grimaud, du Pr Paquis, du Directeur Général du CHU, Développement du contexte de la 2ème journée Espace Éthique Azuréen.

Presentation
Presentation of the audience, thanks, speeches of Pr Grimaud, Pr Paquis, Mr Bouvier-Muller General Director of the Nice Teaching Hospital, about the context around the second conference day of the « Espace Ethique Azuréen ».

Pr. D. Grimaud « Introduction »

La confrontation à la mort, une inconnue familière. Quelle est notre perception de la mort ? Comment réagir et accompagner quelqu’un qui y est confronté ?

Pr. D. Grimaud, « Introduction »
Facing death, a familiar unknown. What is our perception of death? How to react and support someone who is dying?

C. Dageville Questionnements

« L’obstination déraisonnable » à lutter contre la maladie : synthèse de quelques questions soulevées par le Groupe Éthique en Pédiatrie.

C. Dageville « Questioning »

The unreasonable obstinacy to fight against the disease: summary of some questions raised by the ethical group of pediatrics.

A. Fornes L’inconnue

Comment évoquer la mort en tant que médecin? L’équilibre entre le savoir scientifique et sa propre perception de la mort.

A. Fornes « the unknown »
The way to deal with death as a doctor is a balance between scientific knowledge and his own perception of death

J. Ricot La compassion

Comment traduire le sentiment éprouvé devant le malheur d’autrui et la droiture de l’action morale qu’il est censé engager.
J. Ricot “Compassion”
How to translate the feeling in front of someone else's misfortune and also the honesty of the moral action that it is supposed to commit.

Questions matin 1ère partie

Questions posées aux intervenants sur les conférences proposées le matin à savoir :
- C. Dageville « Questionnements »
- A. Fornes « L’inconnue »
- Ph. Asso « L’annonce »
- J. Ricot « La compassion »

Morning questions first part
First part of the questions asked about conferences done on the morning, which are:
- C. Dageville “Questioning”
- A. Fornes “The unknown”
- Ph Asso “The announcement”
- J.Ricot “The compassion”

Questions matin 2ème partie

Suite des questions posées aux intervenants sur les conférences proposées le matin

Morning questions second part
Second part of the questions asked about conferences done on the morning.

A-M. Dickelé « Regards »

La métaphore et l’expression du regard devant des patients en fin de vie. L’importance de savoir lire ce que disent les yeux, des messages silencieux qu’ils reçoivent et qu’ils envoient.

A-M Dickelé « Looks »
What is the expression of the “Look” in front of dying patients? The importance to knowhow to read what eyes say, silent messages that they send and receive.

D. Leboul « La quête spirituelle »

Au cœur de la souffrance spirituelle ou comment les soins palliatifs ont fait évoluer leur rapport à la spiritualité en tentant de répondre aux besoins spirituels des patients

D. Leboul « The spiritual quest »
At the heart of the spiritual suffering, how palliative cares try to meet the spiritual needs of the patients.

P. Le Coz « Le passage »

La notion de passage, rhétorique du voyage, est un usage fréquent pour parler de la disparition de quelqu’un. Démontrer pourquoi utiliser des termes atténués comme « le passage » pour évoquer la mort.

P. Le Coz “The passage”
The notion of « passage », a rhetoric of travel, is frequently used to talk about someone’s death. We will show why to use eased words such as « passage » to bring up the death.

Questions et débats après-midi première partie

Questions posées aux intervenants sur les conférences proposées l’après-midi à savoir : - A-M. Dickelé « Regards »
- D. Leboul « La quête spirituelle »
- P. Le Coz « Le passage »

Afternoon questions and debates first part

First part of the questions asked about conferences done on the afternoon, which are:
- A-M. Dickelé “Looks”
- D. Leboul “the spiritual quest”
- P. Le Coz “The passage”

Questions après-midi deuxième partie

Suite des questions posées aux intervenants sur les conférences proposées l’après-midi.

Afternoon questions second part
Second part of the questions asked about conferences done on the afternoon.