+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une réunion médicale regroupant plusieurs spécialistes du cancer.

A quoi sert-elle ?

Son but est de présenter les dossiers de tous les patients atteints d’un cancer pour proposer le traitement le plus approprié. Cette procédure permet que le choix du traitement ne repose pas sur un seul médecin. Il s’agit donc d’une décision collégiale.

Le choix du traitement proposé s’appuie sur des guides appelés Référentiels ou Thésaurus qui ont été préalablement établis par des experts à partir de données scientifiques reconnues. Ces guides sont régulièrement actualisés (Cliquez ici).

 

Les RCP du CHU

Ces RCP sont de différents types. Chacune est dédiée aux cancers d’un organe ou d’un groupe d’organes.

Au CHU de NICE il existe actuellement 11 RCP qui couvrent la plupart des cancers pris en charge dans notre établissement (Planning des RCP).
Chaque RCP comprend au minimum un oncologue, un spécialiste d’organe, un radiothérapeute, un chirurgien et tout autre praticien concerné par la pathologie cancéreuse traitée. Cette composition est adaptée au type de cancer étudié. Les médecins traitants peuvent s’y associer.
Ces RCP se tiennent généralement 1 fois par semaine. Cette périodicité est très importante car elle permet de ne pas retarder la mise en place du traitement.

Comment se déroule une RCP ?

Le Médecin Référent présente devant ses collègues le cas de ses patients après accord de ceux-ci (au moins orale).
Après cette présentation, une discussion s’engage qui doit aboutir à une proposition thérapeutique. Parfois ce groupe peut demander au médecin référent de réaliser d’autres examens avant de prendre une décision et le dossier fera l’objet d’une nouvelle présentation.

Le cas de  chaque patient et la décision prise à la suite de cette RCP sont retranscrits sur une fiche dite « Fiche RCP ». Cette fiche est placée dans le dossier médical du patient et remise au médecin référent. Elle est également adressée au médecin traitant qui est ainsi tenu informé.

Le médecin référent au cours d’une nouvelle consultation informera le patient du traitement proposé par les membres de la RCP.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn