Le réseau de soins RESPECT TC lance une campagne de sensibilisation à destination des médecins généralistes, des infirmiers libéraux... de tous les professionnels de la chaîne du soins pour les sensibiliser à l'importance d'une prise en charge spécifique pour les patients traumatisés cranio-légers. Cliquer ici pour plus de renseignements
Chaque année, en France, 12 000 personnes meurent victimes d’un traumatisme crânien grave.
- 8 à 10 000 en gardent des séquelles
- 1 800 perdent leur autonomie
- les ¾ ont moins de 30 ans et sont pour la plupart des accidentés de la route.
Il n’existe pas de données épidémiologiques officielles concernant les cérébrolésés sur la région PACA-Est. Une estimation toutefois, le nombre de patients pris en charge sur la période 2004-2005 au CHU de Nice pour traumatisme crânien sévère est 341, soit environ 1 patient tous les 2 jours.
Et après
Lorsque le patient reste en état végétatif ou de dépendance majeure, se pose la question de la sortie du centre de rééducation.
« Au delà des problèmes de soins, il existe le problème de la réinsertion. Il est essentiel que l’état de dépendance des patients soit parfaitement évalué pour trouver la structure la plus adaptée », précise le Pr Claude Desnuelle.
Pour beaucoup de patients cérébrolésés lourds, le retour au domicile peut difficilement être envisagé et les solutions proposées doivent être acceptables par des familles qui souvent, continuent de refuser une nouvelle réalité trop cruelle.
Plus d'informations sur le site du réseau RESPEC-TC |
|
|