Page Accueil

Système nerveux périphérique, muscle et SLA
    Centre de Référence Maladies Rares Neuromusculaires de Nice Cote d’Azur
    Centre de recours de compétence SLA - EuroNMD

Le service hospitalier SNPM/SLA du CHU de Nice est intégré au Pôle Neurosciences Rhumatologie. Ce service inclus les activités de 2 centres qui sont en train d’être labellisés à nouveau par la DGOS dans le Plan National Maladies Rares : le Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) Neuromusculaires de Nice Cote Azur et le Centre de Recours de Compétence (CRC) SLA. Ces deux centres sont identifiés dans le réseau Euro-NMD récemment validé par les États Membres EU dans le cadre des 23 Réseaux de Référence Européens (ERN) Maladies Rares.

Il s'agit de centres d'expertise et de recours reconnus permettant une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée principalement pour :

• des myopathies acquises et génétiques ;
    • des neuropathies acquises et génétiques ;
    • des maladies de la jonction neuro-musculaire acquises et génétiques ;
    • de la Sclérose Latérale Amyotrophique et des maladies du motoneurone.

Le service est également activement impliqué dans des activités de recherche clinique et fondamentale ainsi que dans des activités de formation.

Hôpital Pasteur 2, Service Système Nerveux Périphérique, Muscle & SLA- Zone C ; 30 Voie Romaine, 06000 Nice CEDEX 1