News 2 Ibode

Nouvelle Ecole d’Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire

La nouvelle École d'Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire (IBODE) vient d’ouvrir ses portes.

Cette ouverture répond au besoin du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, et de nombreux établissements du territoire des Alpes-Maritimes ayant une activité chirurgicale, de disposer de professionnels infirmiers certifiés et professionnalisés au sein des blocs opératoires. Ceci afin de répondre tant aux demandes de santé de la population qu’aux exigences réglementaires.

Il s'agit d'un projet ambitieux et innovant quant à son programme de formation : l’école d’IBODE se situe en effet au sein même de l’École de Chirurgie « André Bourgeon » de la Faculté de Médecine de Nice. De ce fait, les élèves infirmier(e)s, comme les étudiants en médecine, vont bénéficier d’un accès inédit à plusieurs structures : le centre de plastination, le studio d’enregistrement de e-learning et le centre de simulation chirurgicale, dans lequel a été positionné le robot chirurgical cédé par le CHU. L’utilisation de ce robot Da Vinci à 3 pinces permettra aux futur(e)s infirmier(e)s de mieux se préparer à aider les chirurgiens pendant les opérations ; un apprentissage unique en France, aucune autre école ne bénéficiant d’un tel équipement.

L’école d’IBODE permet ainsi de simuler en intégralité l’univers d’un bloc opératoire, alors que le système de vidéotransmission intégré de la faculté permet quant à lui de réaliser des démonstrations en direct, en anatomie clinique et en chirurgie.
Tout au long de leur cursus, les élèves bénéficieront d’une approche globale du bloc ainsi que de formations dans la spécialité de leur choix : stérilisation, instrumentation, hygiène ou chirurgie.

L’école d’IBODE est le fruit de la collaboration entre le CHU de Nice, la Faculté de Médecine et les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes-Maritimes, soutenus par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur.