13 juin :Réunion pour le grand public à l’occasion de la journée internationale de la stéatose hépatique dysmétabolique (MASLD, MASH)

A l'occasion de la  journée internationale de la maladie du foie stéatosique dysmétabolique, les spécialistes du CHU de Nice organisent une conférence d’information et d’échange pour sensibiliser le grand public sur cette maladie silencieuse qui peut très rapidement être grave si elle n’est pas prise à temps.

Rendez-vous le 13 juin de 16h00 à 18h00 au Galet de l'hôpital Pasteur 2  CHU de Nice - 30 voie Romaine 06000 Nice

13 Juin Reunion

La fréquence de la maladie du foie stéatosique dysmétabolique (MASLD) est très importante, en France elle touche 11 % des femmes et 25 % des hommes de plus de quarante ans.

 
La maladie du foie stéatosique dysmétabolique (en anglais MASLD) correspond à un ensemble de lésions hépatiques allant de la stéatose hépatique (foie "gras"), à la stéatohépatite dysmétabolique (en anglais MASH).
 
Lorsqu'une stéatohépatite dysmétabolique est présente (25 % des cas de MASLD), elle peut donner, comme d'autres maladies chroniques du foie, une accumulation de cicatrices fibreuses dans le foie (6 % des cas de MASLD). Ces lésions fibreuses finissent parfois par créer une cirrhose MASH.
 
La cirrhose MASH peut elle-même se compliquer de l'apparition d'une altération du fonctionnement du foie et/ou de l'apparition d'un cancer primitif du foie. Ces complications sont parfois mortelles et peuvent même nécessiter dans certains cas (heureusement rares) une transplantation hépatique.
 
En effet, cette maladie est la traduction hépatique des anomalies dysmétaboliquesliées au surpoids et à l'obésité qui touchent la moitié de la population française. Ces mêmes anomalies dysmétaboliques sont liées au diabète sucré de type 2, aux excès de graisses dans le sang, à l'hypertension artérielle et au syndrome d'apnées du sommeil. L'ensemble de ces anomalies métaboliques favorisent l'apparition d'accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux et l'apparition de tout type de cancers.

Cette réunion sera suivie d'un moment de convivialité.