EPSP

Le Département de Santé Publique coordonne L’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) des Alpes-Maritimes par le biais du Comité Projet de l’EPSP. Il assure les activités d’animation, d’accompagnement, de soutien méthodologique et de formation.

L’Espace Partagé de Santé Publique rassemble des professionnels (1) réunis pour apporter des réponses innovantes à des problèmes de santé complexes désignés comme prioritaires au niveau national et régional (comme la perte d’autonomie liée au Vieillissement, la coordination de l’offre de 1er recours, la désertification médicale, …).

Ils se sont fixés comme objectif de développer ensemble des projets de changement en faveur de la santé de la population en privilégiant :

  • l’expertise collective plutôt que la pratique individuelle et la coopération plutôt que la compétition
  • une approche populationnelle et la prise en compte tout au long du parcours de vie des déterminants de la santé (socio-économiques, environnementaux, …)
  • la participation citoyenne
  • une démarche partenariale et intersectorielle respectant l’autonomie de chaque partenaire
  • le développement d’une dimension « recherche et expérimentation» au travers notamment d’un ancrage académique et universitaire (2)

Des réalisations concrètes

  • Création du C3S « Centre de Soutien Santé Social », plateforme de soutien aux professionnels de 1er recours pour répondre aux problèmes de prise en charge globale de personnes en situation de perte d’autonomie dans le département des Alpes-Maritimes.
  • 4S « Sport, Santé, Seniors, St Roch » : réalisation, dans le cadre du réaménagement urbain du quartier St Roch à Nice, d’un parcours de marche adapté aux besoins des seniors et des personnes handicapées
  • « 30 recommandations pour un EHPAD du futur » : élaboration par des acteurs de terrain d’un livret recensant les recommandations innovantes, socle de l’EHPAD du 21è siècle
  • Référentiel des compétences en gérontologie : élaboration d’un référentiel de compétences axé sur le respect de la personne âgée et organisation de formations basées sur ce référentiel à destination des professionnels de la gérontologie du département
  • Colloques en santé publique : organisation de rencontres sur la nouvelle santé publique, les  parcours de vie, les facteurs de réussite des ASV, territorialité et systèmes de santé, la participation sociale des aînés, l’EHPAD du futur, l’expérimentation « PRISMA, réseau intégré de services », Activité physique et Santé, ….
  • Etudes sur les problèmes et les besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, habitat innovant et gériatrie, impact des incinérateurs ménagers sur la santé de la population…

Des activités de soutien

  • Soutien méthodologique : ex : création et animation d’un groupe de travail intersectoriel sur les aménagements urbains favorables à la santé dans le cadre de 4S « Sport, Santé, Seniors, St Roch ».
  • Conduite du changement : ex : l’EPSP a initié une réflexion sur l’organisation des services de 1er recours et a permis aux acteurs des réseaux de s’associer pour créer une plateforme polyvalente de territoire, le C3S.
  • Formation : ex : l’EPSP promeut le développement des compétences des professionnels en santé publique, au travers notamment de la conception et de l’animation de deux  Diplômes Interuniversitaires ‘’Animation et Coordination en Santé Publique » et « Santé, Parcours, Territoire », enseignements innovants entièrement délivrés en e-learning en collaboration avec les Universités de Montréal et d’Aix-Marseille.

Une gouvernance souple qui se décline aux niveaux stratégique, technique et opérationnelle

L’EPSP est conçu comme un espace fédératif de partage de connaissances et d’expériences. Privilégiant la souplesse de fonctionnement et l’ouverture aux différentes communautés, il ne s’est doté d’aucun cadre juridique. Un protocole d’accord axé sur les principes de coopération, de synergie, et de fertilisation croisée des projets a été signé par tous les membres fondateurs en 2009.

L’EPSP est doté d’un comité de pilotage (niveau stratégique), d’un comité programmes (niveau tactique) et de groupes de travail, dont le nombre et les participants évoluent en fonction des priorités définies par le comité de pilotage. Ces différentes instances sont coordonnées par le groupe projet, animé par le Pr Christian PRADIER, Chef du Département du Santé Publique du CHU de Nice.

Site internet EPSP

imageepsp

(1) L’EPSP est ainsi composé du CHU de Nice (son Département de Santé Publique est l’animateur de l’EPSP), de l’ARS PACA, du Conseil Général 06, des Villes de Nice, Antibes et Levens, du CCAS de Nice, de la Mutualité Française PACA, de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (Faculté de Médecine, UFR STAPS), de la CPAM 06, du CODES 06, du RSI Côte d’Azur, de l’APMESS 06, du CODERPA 06 et du CISS PACA.

(2) Des conventions ont été signées avec l’Université de Montréal, l’Institut National de Santé Publique du Québec, l’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC, pendant de l’EPSP au Québec) ainsi qu’avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.