• Accueil
  • Promotion de la santé à l’hôpital

Promotion de la santé à l’hôpital

Un groupe de promotion de la santé animé par des agents du CHU, pour les agents du CHU.

Diaporama de présentation

Au printemps 2015, les premiers services de soins déménagent pour le tout neuf hôpital Pasteur 2. Dans un contexte d’environnements nouveaux et de changements dans les organisations, des personnels expriment des craintes vis-à-vis de leurs conditions d’exercice. Avec le soutien de la Direction Générale, le Département de Santé Publique (Pr C PRADIER) et la Médecine du Travail (Dr JH PLANCHARD) prennent l’initiative de réunir un groupe de personnels volontaires. L’objectif de ce groupe est d’émettre des réflexions à la fois sur les conditions de vie au travail à Pasteur 2, mais aussi sur ce que l’on voudrait qu’elles soient pour les professionnels de santé du site. Ainsi, ce groupe peut être une opportunité pour établir un projet pour la qualité de vie au travail à Pasteur 2, intégré dans une perspective plus large de promotion de la santé.

En effet, la promotion de la santé doit permettre aux individus, dans et avec leur communauté, d’agir en faveur de leur santé (le terme « santé » étant pris dans une dimension globale : physique, psychique, sociale, etc). Parmi tous les déterminants qui relèvent de la démarche en promotion de santé, deux d’entre eux apparaissent primordiaux dans ce contexte :

– le rôle de l’environnement : il s’agit ici de l’environnement de travail, car toute évolution contrainte, rapide, des modes et conditions de travail est susceptible d’avoir des répercussions sur la santé des individus qui doivent s’y adapter ;

– le principe de participation effective et concrète des personnes aux décisions qui concernent leur santé : pour faire en sorte que les personnels soient ainsi susceptibles d’exprimer des besoins, de fixer des priorités, de prendre des décisions pour la mise en œuvre d’actions favorables à la santé de la communauté des agents.

Le principe de fonctionnement du groupe est simple : proposer aux participants d’avoir une liberté de parole et de propositions.

En avril 2015 se réunit un groupe composé d’une douzaine d’agents de différents services de Pasteur 2. A cette époque, le personnel met notamment en avant des problèmes de santé liés à la ventilation du bâtiment (Centre 15 en particulier). A l’occasion de ces échanges, d’autres doléances sont alors librement exprimées, en relation avec l’accès aux parkings, au self, et avec certaines conditions de travail. Le groupe exprime des premières propositions : mieux connaître le bâtiment, et plus généralement, participer à améliorer les lieux et conditions de travail.

Communiqués à la Direction Générale, les souhaits exprimés ont été entendus puisqu’une visite collective a été organisée dans les services et lieux en lien avec la ventilation. Elle a été effectuée sous la coordination du Directeur du patrimoine, avec les Services techniques. L’implication de la Direction générale a été appréciée ; cette visite a été jugée par le groupe comme une opportunité précieuse pour comprendre le fonctionnement technique du bâtiment et pouvoir avoir des réponses aux interrogations. De plus, le partage d’informations entre parties a été jugé enrichissant, dans la mesure où la confrontation des mises en perspective entre Direction et agents de terrain a permis de comprendre les contraintes réciproques. Enfin, des améliorations pratiques ont pu être apportées au niveau de l’environnement de travail de certains membres du groupe. A la même période, le groupe pose la question de l’accessibilité au lieu de travail : accès et agencements des places de parkings de Pasteur 2 ; usage de moyens de transports diversifiés pour se rendre sur le lieu de travail. Une visite du parking sera organisée à la suite, guidée par le Directeur du patrimoine, permettant questions pratiques et propositions.

Les réunions continuent à se succéder au fil du temps. Pasteur 2 n’étant plus pavillonnaire comme l’ancien hôpital Pasteur, le groupe avance que cette nouvelle architecture peut justement permettre de favoriser les liens et la cohésion entre Services. Emerge l’idée pour les agents, de réaliser des visites croisées entre Services : la connaissance de l’autre, de son contexte de travail et de ses contraintes pouvant contribuer à développer une ambiance de travail positive au sein du bâtiment.

Le groupe préconise également des actions en termes de communication : par le vecteur du Journal « Les Infos », des articles contribuent à informer le personnel sur certains aspects du fonctionnement du bâtiment et à répondre aux questions susceptibles de se poser. Parallèlement, la Direction de la Communication du CHU fait aussi des propositions visant à mettre en valeur certains Services dans une rubrique Au cœur du CHU, à la découverte de .. , afin que l’on sache mieux ce que représente le quotidien du travail dans ce contexte. Enfin, le Fonds de Dotation AVENI du CHU de Nice qui rassemble des mécènes et donateurs, se positionne pour soutenir financièrement certains projets comme la création de l’Orchestre du CHU de Nice.

Au fil du temps, plusieurs orientations se dessinent pour constituer des axes du groupe de promotion de la santé, avec l’implication particulière de professionnels. Dans les premiers mois de 2016, l’organisation s’est accélérée pour une mise en place concrète de certaines actions :

Les visites « tour-operator »

Il s’agit de faire visiter les services, sous la forme d’un « tour-operator » : visites croisées par les agents du CHU. Fin octobre 2016, ce sont près de 150 agents qui se sont inscrits pour visiter les Urgences de Pasteur 2 et la salle de régulation du SAMU.

service-des-urgences-18

Les agents hospitaliers ont du talent

Les talents des agents hospitaliers sont valorisés :

– Dans la rubrique « Nos agents ont du talent ! » du journal « Les Infos CHU » : associatifs, peintre, chanteurs, sportifs, collectionneur… (Décembre 2015, Mars 2016, Mai 2016, Juin 2016, Janvier 2017)

– Par des conférences publiques : Sous l’égide du groupe Promotion de la Santé, dirigé par le Pr Christian PRADIER, une nouvelle conférence a été animée par Monsieur Noël SMARA le lundi 12 décembre 2016 à l’hôpital de l’Archet 2.

smara

Noël SMARA est conducteur ambulancier au SMUR et Président de l’association  « Exploits Sans Frontière. » Cette nouvelle conférence a encore une fois remporté un vif succès, avec une centaine de personnes présentes. L’Association « Promenade des Anges 14 juillet 2016» était représentée par son Secrétaire Général, Monsieur Vincent DELHOMEL, accompagné de familles de victimes. Le Professeur Olivier GUERIN, Adjoint au Maire de Nice et délégué à la Santé, était également présent ainsi que des agents du CHU, venus nombreux. Noel SMARA était accompagné par l’équipe qui a réalisé à ses côtés l’Ascension solidaire et Humanitaire de l’été 2016 en Himalaya, ainsi que les enfants et professeurs encadrants de la CLIS de l’école Saint Exupéry de l’Escarène qui participeront au projet 2017. En effet, le 14 juillet 2017, l’Association « Exploits sans Frontière » se lance un nouveau défi : déposer au sommet du Stok Kangri (Himalaya 6153 m d’altitude) 86 galets portant le nom des victimes décédées lors de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, pour rendre hommage à nos victimes, leurs proches, leurs familles et toutes les équipes de secours.

– Par la création d’un orchestre d’entreprise d’une dizaine de musiciens sous l’égide du chef d’orchestre T. LEMAIRE.

Capture

orchestre_dsp

Activité physique en entreprise

La promotion de l’activité physique par et pour le personnel du CHU fait l’objet d’un groupe de travail avec la faculté du Sport et la plateforme de soutien sport-santé A2S pour élaborer un programme d’activité physique en faveur du personnel.

Voici le lien du projet

Végétalisation

Un groupe d’agents travaille sur la végétalisation des sites hospitaliers :

– Projet de végétalisation d’une terrasse de l’Archet 2

– Projet de jardin potager pour le personnel

– Projet de végétalisation des patios et des jardinières.

jardiniere

Bien-être

Ce groupe réfléchit à la mise en place de prestations « bien-être » pour le personnel (massages, acupuncture, hypnose, relaxation, taï-chi…)

Pour en savoir plus,

Contacter Stéphanie Saulnier, 04.92.03.54.34

Toutes les personnes qui veulent se joindre à la poursuite des travaux du groupe « Promotion de la santé » peuvent prendre contact à l’adresse : promotiondelasante@chu-nice.fr


Warning: Use of undefined constant category - assumed 'category' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 318

Warning: Use of undefined constant items - assumed 'items' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 319

Warning: Use of undefined constant itemsDesktop - assumed 'itemsDesktop' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 320

Warning: Use of undefined constant singleItem - assumed 'singleItem' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 321

Warning: Use of undefined constant autoPlay - assumed 'autoPlay' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 322

Warning: Use of undefined constant pagination - assumed 'pagination' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 323

Warning: Use of undefined constant wtarget - assumed 'wtarget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 324

Warning: Use of undefined constant disposttitle - assumed 'disposttitle' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/vhosts/chu-nice.fr/departement-sante-publique/prod_01/wp-content/plugins/ultra-owl-carousel/ultra-owl-carousel.php on line 325