+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe


Concours

Pour l'accès à la 1ère session 2019 se déroulant du 04/02/2019 au 14/06/2019*
Les inscriptions se font UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS :
                                du 11 septembre au 11 octobre 2018* inclus.
Les rendez-vous se prennent par téléphone à partir du 05 septembre 2018* sur nos horaires habituels d’ouvertures au public (Cf. page « ambulancier »)

  • Épreuve écrite d’admissibilité : le 08 novembre 2018*
  • Stage d’Orientation Professionnelle (S.O.P.) : à débuter avant le 05 novembre 2018 (durée minimale : 4 semaines)
  • Épreuve orale d’admission : semaine N°50 - du 10 au 14 décembre 2018*
  • Coût de l’inscription : 50€* (non remboursable).

Ambulancier au CHU de Nice

Épreuves de sélections

Stage d'Orientation Professionnelle

Un stage d’orientation professionnelle de 140 heures (4 semaines de 35h) doit être effectué dans une entreprise de transports sanitaires (privée ou publique), sauf dispense particulière conformément à l'Arrêté du 26 janvier 2006 modifié.

Son objectif est de permettre au candidat de se faire une idée concrète (réelle et objective) de la profession vers laquelle il se dirige. La feuille d’attestation de suivi est à faire compléter à la fin de celui-ci par le responsable du stage. Elle est indispensable à l’épreuve d’admission et doit être remise aux membres du Jury lors de l'épreuve orale (au plus tard). Elle participe pleinement à la note attribuée lors de l'oral d'admission.

Le stage peut être effectué avant l'inscription au concours d'entrée. Il est valable 3 ans (de date à date). Il est possible de l'effectuer de manière continue ou discontinue et dans maximum deux (2) entreprises différentes. Une convention bipartite dont l'usage est fortement recommandée pour la sécurité de tous, est disponible au lien en bas de page ainsi que l'attestation de fin de stage obligatoire pour l'oral d'admission.

Sont dispensés du Stage d'Orientation Professionnelle :

  • Les candidats en exercices depuis au moins un (1) mois comme Auxiliaire Ambulanciers (A.A.) dans une entreprise de transport sanitaire terrestre au moment de l'inscription. Une attestation employeur devra alors être établie (au même titre que l'attestation de suivi de stage d'orientation). Ce document est fourni par l'IFA lors de l'inscription.
  • Les candidats issus de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou Marins-Pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de 3 années.

 

Épreuve écrite d’admissibilité (notée sur 20 points)

D'un niveau troisième générale et d'une durée de 2 heure, elle est composée :

d'un sujet de français : à partir d’un texte (d’une page environ), portant sur l’actualité sanitaire et social, le candidat doit être capable d'en extraire les idées principales et d'en commenter les aspects essentiels. Notée sur 10 points, cette épreuve a pour objectif d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.

et

d'un sujet d’arithmétique : portant sur les opérations numériques élémentaires, les pourcentages, les conversions, etc. Cette épreuve se déroule sans aide électronique aux calculs. Notée sur 10 points, cette épreuve a pour objectif de tester les aptitudes numériques du candidat. Un résultat égal ou inférieur à 2,5/10 est éliminatoire.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • les candidats titulaires d’un Titre ou Diplôme homologué de niveau IV ou enregistré à ce niveau au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP), délivré dans le système de formation initiale ou continue français,
  • les candidats titulaires d’un Titre, Diplôme et/ou certains Brevets du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français,
  • les candidats titulaires d’un Titre ou Diplôme étranger lui permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu

pour cela une demande d’équivalence doit être effectuée auprès du C.I.E.P. http://www.ciep.fr/enic-naricfr/equivalence.php

  • le candidat ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux,

 

Épreuve orale d’admission (notée sur 20 points) :

Elle consiste à un entretien de 20 minutes avec un jury composé de 3 personnes qui, à partir d’un texte d'actualité sanitaire et social, évaluera chez le candidat :

  • sa capacité à s'exprimer, à comprendre des consignes, à ordonner ses idées et à les argumenter de façon cohérente,
  • sa motivation et son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation.

Une note inférieure à 8 sur 20 lors de cette épreuve est éliminatoire.

A l'issue de l'épreuve orale et en regard des notes obtenues, le jury établit le classement :

  • Liste principale : les personnes admises à suivre la formation
  • Liste complémentaire (ordre de mérite) : les personnes en attente d’être appelées sur la liste principale.

Les candidats inscrits en liste complémentaire peuvent intégrer la liste principale d'un autre IFA (sous réserve que celle-ci soit incomplète et qu'ils satisfassent aux conditions particulières d'accès éventuelles).

Les résultats sont affichés à l’IFA. En parallèle, un courrier recommandé est envoyé aux candidats pour les informer individuellement.

Si dans les 10 jours suivant l’affichage, un candidat (des deux listes) n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

Le résultat aux épreuves n'est valable que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été effectuées.

Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission :

  • les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’Auxiliaire Ambulancier (AA), possédant l'attestation d'Auxiliaire Ambulancier sauf dispense** et ayant travaillé à temps plein pendant une durée continue d’au moins un an au cours des cinq années précédant le concours (dans une ou plusieurs entreprises de transports sanitaires). A ce titre, le candidat doit fournir une copie des bulletins de salaires couvrant la période et le certificat de travail correspondant.
  • les originaux seront demandés lors d'un entretien préalable à l'entrée en formation.

**Sont dispensées de posséder l'attestation d'Auxiliaire Ambulancier les personnes ayant commencé à exercer la fonction avant le 01/01/2011 et ne l'ayant jamais interrompu depuis.

Vous trouverez les modalités d'inscription dans le dossier d'inscription téléchargeable au lien en bas de page.

ATTENTION :

  • Les éléments marqués dans la liste des pièces fournir (page 4 du dossier d'inscription) sont obligatoires lors de votre rendez-vous d'inscription.
  • En cas d'absence d'un ou plusieurs éléments, l'inscription sera impossible. Le dossier sera rendu au candidat accompagné d'un accusé de réception indiquant le motif de non-conformité afin qu'il puisse être complété le cas échéant (durant la période d'inscription).


*sous réserve de modification.

Télécharger le dossier d'inscription complet

Télécharger la liste des entreprises habilités pour le Stage d'Orientation Professionnelle (S.O.P.)

Télécharger l'attestation de fin de stage S.O.P. (obligatoire au concours)

 Télécharger la convention S.O.P. (fortement recommandée)

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn