Le service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation assure la prise en charge des pathologies du rein et les transplantations.
Néphrologie - Dialyse - Transplantation rénale

COVID-19: recommandations pour les transplantés rénaux
Ces conseils ont été établis le 17 mars 2020 par l’équipe de transplantation rénale du CHU de Nice (Dr Antoine Sicard, Dr Laetitia Albano, Dr Thierry Wine, Dr Fatimaezzahra Karimi) sur la base des recommandations de la société francophone de transplantation ; ils seront mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances.
Pendant la crise sanitaire liée au Coronavirus (virus du COVID-19), la continuité des soins des patients transplantés rénaux est assurée.
- Notre unité d’hospitalisation fonctionne pour l’accueil des patients transplantés.
- Le suivi ambulatoire des patients transplantés (consultations, bilan annuel) a été réorganisé pour minimiser le risque de contamination tout en assurant un suivi médical régulier (plus d’informations ci-dessous).
- Les patients ayant une infection COVID-19 ne sont pas pris en charge dans notre service mais confinés à domicile ou dans des unités dédiées.
Répondre à distance à vos demandes diverses
En cas de problème ou de demandes particulières (certificats, ordonnances etc…), ne vous présentez pas spontanément dans le service. Vous pouvez contacter Mme Estelle Nicolle ou votre néphrologue référent (compte tenu de la surcharge de travail, nous vous demandons de regrouper vos questions et privilégier les demandes non urgentes par email):
- par téléphone (24h/24 et 7j/7) : 04 92 03 82 25 ou 04 92 03 78 46
- par email : nicolle.e@chu-nice.fr
Nous mettons en place un soutien psychologique renforcé. Pour toute demande, vous pouvez contacter Mme Marion Bolumar, notre psychologue spécialisée dans le suivi de patients transplantés, qui réalisera des entretiens spécifiques par téléphone.
Prise de rendez-vous par email : bolumar.m@chu-nice.fr ou téléphone : 04 92 03 82 25.
Découvrez quelques conseils rédigés par ses soins.
Votre suivi médical ambulatoire (consultations et bilans annuels)
L’objectif est de continuer d’assurer un suivi rapproché de votre état de santé en vous exposant le moins possible à un risque de contamination. Pour limiter le risque d’infection par le Coronavirus (virus du COVID-19), vos venues à l’hôpital seront limitées au maximum pendant la période d’épidémie. En revanche, le rythme des consultations de suivi est inchangé (tous les 3 mois après la première année et plus souvent avant la première année). Les bilans annuels sont différés.
Vous allez être contactés quelques jours ou semaines avant vos consultations par un membre de l’équipe. En fonction de l’entretien, les consultations seront planifiées par téléphone (le plus souvent) ou à l’hôpital (si impossibilité de faire autrement). Nous vous demandons au cours de cette entretien de fournir votre numéro de téléphone de référence, votre adresse email, celle de votre pharmacie ou le fax de votre pharmacie.
- Consultations par téléphone : les plages de rendez-vous sont inchangées et les rendez-vous sont pris comme d’habitude. Nous vous téléphonerons à l’heure prévue du rendez-vous. Merci de vous tenir prêt et de nous fournir : votre pression artérielle, votre poids, votre température, vos résultats d’analyses, votre dernière ordonnance. Nous vous enverrons vos ordonnances par email (à vous ou votre pharmacie), fax (pharmacie) ou voie postale.
- Consultations à l’hôpital : dans certains cas, nous ne pouvons pas faire autrement que de vous demander de venir à l’hôpital. Nous vous demanderons alors de respecter strictement les gestes barrières édictés ci-dessous. Lors de votre arrivée, présentez-vous directement au guichet de la consultation de néphrologie-transplantation à l’hôpital Pasteur 2. Des consignes de protection particulières vous seront données pour votre attente et votre consultation selon le protocole défini par notre équipe (exemple : port d’un masque chirurgical, frictions avec gel hydroalcoolique, mesure d’éloignement en salle d’attente…).
Risques de l’infection COVID-19 pour les patients transplantés rénaux
Actuellement, il existe peu de données sur la façon dont le Coronavirus (virus du COVID-19) affecte les transplantés rénaux. Les personnes traitées par immunosuppresseurs, ou présentant une comorbidité (atteinte pulmonaire, cardiaque, ou ayant un diabète et celles âgées de plus de 70 ans), sont plus susceptibles de développer une forme sévère d’infection par le virus du COVID-19 et de souffrir de complications.
Consignes pour limiter les risques d’infection au quotidien
- Respectez strictement le dispositif de confinement qui est désormais mis en place sur l’ensemble du territoire. Les déplacements sont interdits sauf dans certaines situations, notamment pour se rendre auprès d’un professionnel de santé. Evitez tout contact avec des personnes malades, évitez les endroits clos avec du monde, demandez à vos proches d’aller faire les courses, limitez les contacts avec les enfants.
- Respectez les gestes barrières :
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon (au moins 1 min) ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique plusieurs fois par jour et après : chaque contact, éternuement (à faire au creux du coude), mouchage de nez (avec mouchoir à usage unique) et après avoir touché des surfaces qui pourraient avoir été contaminées (poignées de portes, interrupteurs, téléphones, claviers, souris d’ordinateur…).
- Évitez de porter vos mains à votre visage sans les avoir au préalable lavées à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.
- Saluez sans serrer la main ni embrassade et respectez une distance d’au moins un mètre.
Vidéo des gestes barrières >
Consignes concernant votre travail
Conformément aux décisions gouvernementales, vous devez impérativement rester à votre domicile : en télétravail, et si le télétravail n’est pas envisageable, en arrêt de travail.
- Certificat de télétravail A votre demande, nous pouvons vous remettre un certificat médical recommandant le télétravail au titre des mesures de confinement pour le sous-groupe des personnes à risque de forme grave de Coronavirus (virus du COVID-19). Nous ne précisons pas la nature de la maladie pour conserver le secret médical.
- Arrêt de travail Afin de faciliter vos démarches et de ne pas mobiliser les médecins, vous pouvez vous connecter directement sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars. Pour plus d’informations >
Consignes concernant votre traitement habituel et les règles hygiéno-diététiques
Il ne faut pas négliger les autres pathologies en raison du Coronavirus (virus du COVID-19). Aussi, nous vous demandons de rester vigilant sur votre traitement et les règles hygiéno-diététiques et de surveillance habituelles. Il ne faut pas arrêter votre traitement immunosuppresseur. L’arrêt de votre traitement vous expose à un risque de rejet qui vous obligera à venir à l’hôpital et à recevoir des traitements immunosuppresseurs plus forts.
Conduite à tenir en cas de risque d’infection par le virus du COVID-19
Pour toute question concernant un risque d’infection par le virus du COVID-19, téléphonez directement (24h/24, 7j/7) au 04 92 03 82 25 (heures ouvrables) ou 04 92 03 78 46 (heures non ouvrables). Ne vous rendez pas directement à l’hôpital.
- En cas de contact direct avec une personne positive au Coronavirus
- Appelez le service. Restez à domicile sans aucune sortie et respectez les gestes barrières vis-à-vis de votre entourage immédiat. Portez un masque chirurgical en présence d’une autre personne. Surveillez votre température deux fois par jour durant les 14 jours suivants.
- Si la personne vit dans votre foyer :
- essayez en priorité de vivre séparément pendant 14 jours. Alertez les médecins prenant en charge la personne infectée que vous êtes transplanté pour qu’elle soit confinée.
- s’il s’avère impossible de vivre séparément pendant 14 jours : la personne malade doit être confinée au domicile. Dormez séparément. Les zones communes ou partagées, comme la salle de bain, doivent répondre à des mesures d’hygiène robustes. Ne partagez pas serviettes et produits d’hygiène. Evitez de toucher poignets, interrupteurs et surfaces planes, nettoyez et désinfectez fréquemment avec de l'eau de javel (produits javellisés prêts à l’emploi ou eau de javel selon dilution recommandée sur le flacon).
- En cas de symptômes évocateurs de la maladie
- Ne vous rendez pas directement à l’hôpital (ni dans le service, ni aux urgences).
- Appelez le service de transplantation (7j/7, 24h/24) au 04 92 03 82 25 ou 04 92 03 78 46.
- Appelez directement le 15 si vous avez des difficultés à respirer ou si vous n’arrivez pas à nous contacter.
- Isolez-vous, portez un masque chirurgical et respectez les mesures barrières en attendant les consignes de notre équipe.
- Ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ni d’aspirine (seulement du paracétamol).
Consultation
Responsable : Pr Vincent Esnault (PUPH)
Médecins impliqués : Dr Guillaume Favre (PUPH), Dr Laetitia Albano (PH), Dr Sandor Vido (PH), Dr Marine Andréani (CCA), Dr Audrey Laurain (CCA), Dr Fatimaezzahra Karimi (assistant spécialiste), Dr Hajar Ouahmi (CCA), Dr Thibaut Florin (assistant spécialiste), Dr Antoine Sicard (PH)
- Consultations de néphrologie
- Consultations pré-greffe
- Consultation de suivi de greffe rénale
- Consultation diététique
- Consultation donneur vivant
- Consultation dialyse péritonéale
- Consultation d’éducation thérapeutique
- Consultation d’information aux techniques de suppléance rénale
- Consultation lithiase urinaire
- Consultation d’hypertension résistante
- Consultation d’éducation thérapeutique en transplantation par I.D.E.
Accueil téléphonique néphrologie-urologie : 04.92.03.77.57
Secrétariat des consultations de néphrologie (prise de rendez-vous) : 04.92.03.84.07
Email pour la prise de rendez-vous uniquement : consultation-nephrologie@chu-nice.fr
Lundi au jeudi : 8h à 18h - vendredi : 8h à 16h00
Adresse : Hôpital Pasteur 2
Niveau 1 Zone C
30, Avenue de la Voie Romaine - CS 51069 - 06001 Nice cedex 1
Hospitalisation conventionnelle de néphrologie générale
Responsable : Dr Marine Andréani (PH)
Médecins impliqués : Pr Vincent Esnault (PUPH), Dr Audrey Laurain (CCA)Secrétariat : 04.92.03.79.26
Infirmières : 04.92.03.75.50
Cadre de santé Murielle Carles : 04.92.03.79.27Adresse : Hôpital Pasteur 2
Niveau 3 Zone C
30, Avenue de la Voie Romaine - CS 51069 - 06001 Nice cedex 1
Hospitalisation conventionnelle de transplantation rénale
Responsable : Dr Laetitia Albano (PH)
Médecins impliqués : Dr Antoine Sicard (PH), Dr Fatimaezzahra Karimi (assistant spécialiste), Dr Hajar Ouahmi (CCA)
- Unité médico chirurgicale
- Accueil des patients transplantés en post-opératoire
- Chirurgie urologique chez les patients transplantés rénaux
Infirmières : 04.92.03.78.46
Cadre de santé Murielle Carles: 04.92.03.79.27
Adresse : Hôpital Pasteur 2
Niveau 3 Zone C
30, Avenue de la Voie Romaine - CS 51069 - 06001 Nice cedex 1
Centre d’Hémodialyse
Responsable : Dr Sandor Vido (PH)
Médecins impliqués : Dr Thomas Ghafari, Dr T. Florin
Secrétariat : 04.92.03.79.35
Infirmières : 04.92.03.79.37
Cadre de santé Sylvie Peyruseigt : 04.92.03.79.36
Lundi au samedi : 6h à 22h
Adresse : Hôpital Pasteur 1
Pavillon S
30, Avenue de la Voie Romaine - CS 51069 - 06001 Nice cedex 1
Unité de Soins Intensifs
Responsable : Pr Vincent Esnault (PUPH)
Médecins impliqués : Dr Hajar Ouahmi (CCA)
Secrétariat : 04.92.03.79.26
Infirmières : 04.92.03.79.30
Cadre de santé Fabienne Beauchamps : 04.92.03.87.15
Adresse : Hôpital Pasteur 2
Niveau 2 Zone D
30, Avenue de la Voie Romaine - CS 51069 - 06001 Nice cedex 1
Hospitalisation de Jour (HDJ) et Dialyse Péritonéale (DP)
Responsable : Dr Guillaume Favre (PUPH)
Médecins impliqués DP : Dr Hélène Philippot (assistant spécialiste)
- Service d’hospitalisation de jour
- Prise en charge de l’insuffisance rénale chronique
- Dialyse péritonéale
- Entraînement à l’auto dialyse
- Suivi de greffes rénales
Secrétariat : 04.92.03.78.37
Infirmières : 04.92.03.84.97
Cadre de santé Murielle Carles : 04.92.03.79.27
Lundi au vendredi : 8h à 16h
Adresse : Hôpital Pasteur 2
Niveau 0
30, Avenue de la Voie Romaine - CS 51069 - 06001 Nice cedex 1