Education Thérapeutique du Patient (ETP)

ETP Generique

Depuis l’autorisation d’exercice des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) fin 2010 par l’Agence Régionale de Santé PACA, les équipes éducatives du CHU de Nice ont mis en œuvre des programmes aux bénéfices des adultes et enfants atteints de maladies chroniques, ainsi qu’à leurs familles.

Ainsi, 22 programmes d’Education thérapeutique autorisés par l’ARS, sont actuellement déployés au CHU de Nice sur l’ensemble des trois établissements : Pasteur, l’Archet et Cimiez. Chaque année, plus de 1700 patients peuvent bénéficier de séances éducatives au CHU de Nice. Ces programmes concernent des maladies à forte prévalence sur le territoire : diabète ; obésité  infection par le VIH/SIDA et coïnfections par les hépatites ;…mais aussi des maladies pour lesquelles le CHU de Nice assure une expertise particulière dans la prise en charge : maladies rénales et greffes ; maladies neurologiques, digestives, rhumatologiques, cardiovasculaires ; addictions ; maladies rares ; pathologies digestives cancéreuses ; pour n’en citer que quelques-unes.

Une Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP) a été mise en place au CHU de Nice sous l’égide de la Direction générale et d’un Comité de pilotage en Education thérapeutique. Un binôme travaille au sein de cette Unité : le Dr Laurence BENTZ, Médecin de Santé Publique (Département de Santé Publique) et Mme Jocelyne BERTOGLIO, Cadre de Santé (Coordination Générale des Soins), en articulation avec les équipes.

Les missions de l’UTEP du CHU de Nice :

-          Apporter une aide méthodologique aux équipes pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’éducation thérapeutique,

-          Accompagner les équipes dans le dépôt des dossiers d’autorisation de programmes auprès de l’ARS PACA,

-          Organiser des rencontres pour favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’éducation thérapeutique du patient en intra et extra CHU, libéraux, usagers et représentants d’associations de patients,

-          Assurer la formation initiale et continue des professionnels, le partage des outils pédagogiques,

-          Apporter une visibilité à l’activité d’éducation thérapeutique du patient sur le CHU, en développant la communication sur cette thématique,

-          Etre en lien avec les orientations stratégiques de l’Agence Régionale de Santé PACA, à travers la participation au Comité Technique Régional en Education.

Pour nous joindre :

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : 04 92 03 47 03 – 04 92 03 56 30

Programmes autorisés au CHU de Nice Coordonnateur
Pôle Digestif Addictologie Réa Endocrinologie
Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) – Archet 2 Dr J. FILIPPI (PH)
Bien être en cancérologie digestive – Archet 2 I BESNARD (Diététicienne)
START : Soutien Thérapeutique Aux peRsonnes addicTes – Archet 2 Dr E. GELSI (PH)
Diabète adulte – Archet 2 Dr S. PALLE (PH)
Diabète Gestationnel – Archet 2 Dr S. HIERONIMUS (PH)
Insulinothérapie fonctionnelle – Archet 2 Pr. N. CHEVALIER (PU-PH)
Obésité Adulte – Archet 2 Pr JL SADOUL (PU-PH)
Pôle Médecine clinique - Greffes Médullaires