Qu’est-ce qu’un ambulancier ?
C'est un professionnel de santé.
Définition du métier : "l'Ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé (public ou privé). Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transports sanitaires adaptés, pour des raisons de soins ou de diagnostic." Il doit avoir une condition physique et psychique adaptée aux exigences de la Profession.
Il est le premier maillon de la chaîne des soins et au cours de ces multiples missions, l’ambulancier doit :
Si nécessaire, être en mesure d'assurer des gestes d’urgence avec efficacité et maîtrise de soi.
Être capable d’apprécier l’état clinique d’un patient et, si besoin, de transmettre au SAMU les éléments pertinents et concrets afin que celui-ci puisse optimiser la prise en compte de son état de santé.
Garantir et veiller à la bonne exécution de cette prise en charge.
Accompagner les patients dans différentes structures de soins en utilisant des techniques préventives de manutention et les règles de sécurités liées à la mobilisation des patients (brancardage, installation, …).
Maîtriser la conduite d'une ambulance et anticiper le retentissement du transport sur l'organisme. Connaître les différents itinéraires lui permettant de se déplacer au mieux entre les différentes structures.
Être capable d’organiser son travail en fonction de la réglementation en vigueur, de prendre en compte les différentes contraintes liées au travail en équipe, de tenir (ou de faire suivre) les différents documents indispensables à la prise en charge des patients (planification, carnet d’entretien du véhicule, dossier médical, facturation, ...).
Connaître et savoir mettre en œuvre les différents protocoles liés au véhicule dont il responsable comme du matériel embarqué (niveaux, fonctionnement). De respecter les règles et protocoles d’hygiènes pour éviter la transmission des maladies (nosocomiales et autres).
Un ambulancier est un professionnel de santé possédant les qualités humaines indispensables à son rôle de soignant et il a le sens des responsabilités. Il est capable d'avoir une relation et une communication adaptées aux multiples personnes qu’il est amené à rencontrer dans le cadre de son activité (patients, accompagnants, personnels de santé, automobilistes, ...).
Descriptif de la formation (cursus complet)
Durée : 18 semaines alternant les périodes de cours (théoriques et pratiques) et celles de stages
L'IFA du CHU de NICE dispose à ce jour de 25 places en cursus complet et de 5 places partagées entre les demandes de passerelles (DEAS, DEAMP, IDE, ...) et les personnes en reprises de scolarités (redoublants, ...).
En cursus complet la formation se découpe selon le schéma ci-dessous (pour les personnes en cursus partiels, il est nécessaire de se rapprocher du secrétariat pour connaitre le découpage spécifique à leur situation) :
- Enseignements théoriques et pratiques : 455 heures
- Enseignements cliniques (stages) : 175 heures
8 Modules d’enseignements théoriques et pratiques :
- Module 1 : En toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient (105h),
- Module 2 : Apprécier l’état clinique d’un patient (70h),
- Module 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections (35h),
- Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients (70h),
- Module 5 : Établir une communication adaptée au patient et à son entourage (70h),
- Module 6 : Assurer la sécurité de transport sanitaire (35h),
- Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (35h),
- Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et valeurs de la Profession (35h).
8 Compétences (en liens avec les modules cités ci-dessus) à acquérir au cours de stages cliniques (5 semaines) répartis en :
- Service de courts ou moyens séjours : auprès des personnes âgées ou en situation de handicap, en pédiatrie ou en rééducation (1 semaine),
- Services d’Urgence (1 semaine),
- SAMU ou stage en service d'Urgence ou équivalent - (1 semaine)
- Entreprise de Transport Sanitaire Terrestre - E.T.S.T. - (2 X 1 semaine).
ENSEIGNEMENTS
Ils sont donnés sous forme de cours magistraux (grands systèmes fonctionnels, législation, hygiène, ...) et en ateliers pratiques avec simulations de cas concrets (gestes d'urgences, ergonomie, hygiène, ...).
Les critères de réussite au Diplôme d’État d’Ambulanciers (D.E.A) sont les suivants :
- Assister et participer activement à l'ensemble des cours théoriques et pratiques (455h).
- Présenter et valider l'ensemble des épreuves d'évaluation des modules composant le D.E.A.
- Effectuer la totalité des stages (175h) et valider toutes les compétences exigées par ceux-ci.
- Respecter l'ensemble des éléments contenus dans le contrat signé avec l'organisme de formation.
- Le DEA est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
- Le taux de réussite moyen lors de la première session est actuellement de 70% puis 90% dès la seconde présentation.
Débouchés après le D.E.A.
L’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier permet l’exercice de la profession dans divers secteurs.Il offre une employabilité de 100% particulièrement en secteur privé.
- Secteur Privé
- Secteur public - Centres Hospitaliers (Unité de Transport Sanitaire et/ou Service Mobile d'Urgences et de Réanimation)
Coût et modalités de financement de votre formation
Le coût de la formation complète s’élève à 4000 € (sous réserve de modification) quel que soit le mode de financement. Il existe plusieurs types d’aides : Conseil Régional, employeur, organisme (public ou privé) finançant des formations, reconversion, aide au demandeur d’emploi, Conseil Départemental, …
https://aidesformation.maregio...
Vous êtes salarié(e) : renseignez-vous auprès de votre employeur pour une prise en charge dans le cadre d’un CPF (Congé Professionnel de Formation) ou d’un CIF (Congé Individuel de Formation).
Le CPIR (ex FONGECIF) ou l’OPCO (ex OPCA) sont des partenaires privilégiés. Vous pouvez directement les contacter via les liens ci-dessous. Leurs conseillers sont à votre écoute.
http://www.opca-transports.com...
https://www.mon-service-cep.f...
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/comment-sinscrire-au-compte-activite
https://franceconnect.gouv.fr/
Vous avez moins de 25 ans : prenez contact avec la Mission Locale de votre secteur de résidence.
https://www.mission-locale.fr/
Vous percevez des indemnités via Pôle Emploi (ARE) ou le RSA : prenez contact avec votre référent.
https://www.pole-emploi.fr/can...
Dans le cadre d'un cursus partiel (reprise de scolarité ou passerelle entre diplômes), veuillez nous consulter pour connaitre le coût exact de votre formation.