Ambulancier4
  • Contacts du service
  • Institut de Formation des Ambulanciers - CHU de Nice

Qui sommes nous ?

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation des Ambulanciers (I.F.A) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. L'IFA existe, sous sa forme actuelle, depuis la réforme du Diplôme en 2007, il fait l’objet d’une autorisation délivrée par le Président du Conseil Régional après avis de l’Agence Régionale de Santé.

Par an, il y a deux sessions conduisant au Diplôme d'État d'Ambulancier de 25 places chacune. Elles durent 18 semaines (630h) dont 5 de stages (175h). Il y a trois sessions pour la formation d’Auxiliaire Ambulancier (durée 70h pour 10 places).

L’admission en formation conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier est subordonnée à la réussite aux épreuves de sélection définis par l’article 7 de l’Arrêté du 26 janvier 2006 modifié. Aucun diplôme n’est requis pour accéder aux épreuves de sélections. Un stage d’orientation professionnelle est demandé aux personnes ne justifiant d’aucune expérience dans la profession (140 heures minimum soit 4 semaines de 35h).

La sélection est ouverte aux résidents de l’union européenne et des autres États de l’Espace Économique Européen (Arrêté du 10 janvier 1996 modifié).

Nous encourageons vivement les personnes intéressées par les formations à faire un stage en immersion (via Pôle Emploi pour les demandeurs d'emplois) et ainsi découvrir la profession de l'intérieure avant même les démarches d'inscriptions.

Notre mission

La formation conduisant au DEA a pour but de permettre à l’élève de devenir un professionnel de terrain par le biais d’acquisition de connaissances théoriques, pratiques et comportementales. Ces dernières sont indispensables pour assurer, en toute situation, urgente ou non, une prise en charge adaptée à chaque patient et à son transport de façon sécurisée.

Le projet de l’IFA du CHU de Nice est porté par des valeurs humanistes et la reconnaissance de chaque individu. Ces valeurs s'appuient sur le respect de soi et d’autrui. Elles passent par l’écoute et la tolérance. Elles sont vecteurs de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité entre les personnes.

Baniere Region Sud