Ce secteur comprend 23 lits de réanimation et 17 lits de surveillance continue. Les soins sont apportés par des médecins anesthésistes réanimateurs et des équipes soignantes spécifiques ayant un niveau de compétence spécialement adapté aux patients critiques adultes, particulièrement attentifs à la qualité des soins, à l’hygiène, au confort et à l’accueil personnalisé des patients et des proches.

Les patients pris en charge ont un pronostic vital en jeu et présentent des défaillances d'organes qui nécessitent des techniques de suppléance. Les pathologies les plus fréquentes sont les traumatisés crâniens et polytraumatisés graves, les détresses respiratoires aiguë, les états de choc, l'insuffisance rénale aiguë, les urgences chirurgicales digestives, l'arrêt cardiaque et les pathologies vasculaires cérébrales graves.

Ce service est particulièrement reconnu pour son expertise clinique mais aussi de recherche dans les domaines de la traumatologie (service de réanimation de recours des Alpes-Maritimes, Corse nord et Var est du trauma center de niveau 1 de l'hôpital Pasteur 2), de la neuroréanimation, des anomalies métaboliques, de l'insuffisance rénale aiguë et des techniques de dialyse continues.
Deux lits de déchocage sont rattachés au service et gérés également par des médecins anesthésistes réanimateurs et des soignants ayant une expertise dédiée à l'état de ces patients.