Chaque patient à la possibilité, s’il est mécontent des conditions de son accueil, de l’hébergement ou des soins, ou lorsqu’il subit un dommage, de s’exprimer, voire d’obtenir réparation.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, plusieurs voies vous sont ouvertes afin d’exprimer votre demande.

L’expression orale 

Dans un premier temps, vous pouvez exprimer oralement votre ressenti au médecin ou au cadre responsable du service correspondant.

L’expression écrite

En cas d’impossibilité, ou si l’entretien ne donne pas satisfaction, vous pouvez rédiger un courrier soit par :

  • Email: cdu@chu-nice.fr 
  • Voie postale:
    Direction Relations Usagers - Hôpital de Cimiez
    4 Avenue Reine Victoria
    CS 91179 06003 NICE Cedex 1

Une analyse et une réponse seront systématiquement effectuées. En cas de non satisfaction de la réponse apportée, vous pouvez notamment être mis en relation avec un médiateur.

La rencontre avec un médiateur

Les patients ont la possibilité de faire appel à un médiateur hospitalier, ce recours est gratuit. Le médiateur fonctionne en toute indépendance par rapport aux hôpitaux. Il est tenu de respecter le secret professionnel et de traiter les dossiers de manière neutre et impartiale. 

L’organisation d’un rendez-vous avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la Commission des Usagers (CDU) de l’hôpital, permet d’établir un dialogue pour exprimer vos besoins et/ou difficultés, de bénéficier d’échanges oraux et de recevoir des réponses à des questionnements.