Représentants des usagers

Les Représentants des Usagers sont les « porte-parole » des usagers du système de santé.

Les représentants siègent dans les commissions et instances dans lesquelles ils ont été mandatés, notamment la Commission des usagers. Ils doivent être « membre bénévole » d'une association de santé agréée au niveau national ou régional. 

Leurs missions : 

  • Être à l’écoute et conseiller les patients et professionnels de santé sur les questions relatives aux droits des patients et aux devoirs citoyens au sein du système de santé.
  • Porter la parole des usagers et contribuer à la promotion de la démocratie en santé dans certaines commissions et instances.
  • Impulser, co-construire et accompagner des projets permettant de développer la place, l’engagement des patients et d’améliorer leur expérience : accompagnement des patients partenaires, lien avec les associations de patients, co-animation de focus groupes...
  • Contribuer à la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement : participation à la démarche de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé ou encore au suivi des plaintes et réclamations.
  • Participer, avec l’accord des patients, aux temps de médiations médicales et non médicales

Les représentants des usagers du CHU de Nice

Jacky Vollet
Fédération Française des Diabétiques
vollet.j@chu-nice.fr
Michel Coulomb
Association France Rein
coulomb.m2@chu-nice.fr
Murielle Barachon
Association française des polyarthritiques
et des rhumatismes inflammatoires chroniques

barachon.m@chu-nice.fr
Robert Schenk
Association française du syndrome de fatigue chronique
schenk.r@chu-nice.fr

En tant que patient, si vous souhaitez être mis en relation avec l’un des représentants des usagers du CHU de Nice, vous pouvez adresser :

  • Un courrier à la Direction des Relations Usagers (Hôpital Cimiez – 4 Avenue Reine Victoria  CS 91179 - 06003 Nice Cedex 1)
  • Un email à l'un d'entre eux ou à l'adresse globale : cdu@chu-nice.fr