Aide Soignant

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ; sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.RD.JSCS./P.A.C.A.) et de l’Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et financés par le Conseil Régional.

L’I.F.A.S. s’inscrit au sein de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :

– L’Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)

– L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)

– L’Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E)

– L’Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (I.B.O.D.E)

– L’Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).

Notre capacité d’accueil est fixée à 100 élèves par promotion. Nous offrons à nos élèves une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également sur l’ensemble des établissements du territoire 06.

Le CHU de Nice et les établissements de soins de la région ont un potentiel d’embauche très attractif.

La formation d’Aide-Soignant Diplômé d’Etat donne droit à un diplôme de Niveau 4 :

Fiche RNCP35830 – Diplôme d’Etat Aide-Soignant

Notre mission

Notre mission est de former des professionnels de santé aides-soignants compétents, polyvalents, responsables et capables de questionner leurs pratiques.

Le projet de l’Institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que responsabilité et esprit d’équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, respect de l’autre, écoute, tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.

Durant sa formation, l’élève est accompagné dans son parcours d’apprentissage par les équipes pédagogique et administrative.

S’agissant d’une formation d’adultes, l’élève est acteur du développement de ses compétences.

L’Aide-Soignant (AS) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la Santé Publique. 

Dans ce cadre, l’AS réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’AS accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’AS participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Suite à la réingénierie de la formation réglementée par l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), la formation sera composée de :

  • 22 semaines de formation théorique et clinique en Institut (soit 770 heures)
  • 22 semaines de stages cliniques en établissements de soins (soit 770 heures)

 

Le dispositif de formation est partagé en 5 blocs de compétences, pour un total de 10 modules, ainsi que des temps d’accompagnement pédagogiques, de suivi pédagogique individualisé, et de travaux personnels guidés.

Les modules de formation et stages :

L’enseignement en institut comprend dix modules répartis en blocs de compétences, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (TD), de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

Les Blocs de Compétences :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (168H),
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (294H),
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91H),
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention (35H),
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques  (105H).

 

L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend six stages.

Les stages, dont trois de cinq semaines, et un de sept semaines, sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales, ou médico-sociales.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Selon l’Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture :

« La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Les pièces constitutives du dossier et l’entretien font l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. »

Voies d’accès à la sélection en IFAS :

1/ Pour les candidats de droit commun :
La sélection se fait sur la base d’un dossier qui, une fois complété, doit être restitué à l’Institut.

Si le dossier est complet et conforme, le candidat est convoqué à un entretien oral d’admission.

2/ Pour les candidats ASH Qualifiés depuis plus de 12 mois (temps complet) :
La sélection se fait sur la base d’un dossier qui, une fois complété, doit être restitué à l’Institut.

Si celui-ci est complet et conforme, il sera étudié. Une sélection sur dossier aura donc lieu, les ASHQ étant dispensés d’entretien oral d’admission.

3/ Pour les salariés du CHU de Nice :
La sélection se fait en interne. Les candidats doivent donc contacter leur DRH de proximité afin de connaître les dates et modalités de sélection.

Les aptitudes attendues

Les inscriptions à la sélection pour l’entrée en formation  sont ouvertes jusqu’au 13 Juin 2025 à minuit. 

Pour procéder à votre inscription, il vous faut suivre le processus suivant :

  1. Télécharger la NOTICE D’INSCRIPTION 2025
  2. Vous rendre sur le Lien d’inscription à la sélection en IFAS – Session 2025
  3. Créer un compte sur la plateforme MySelect
  4. Une fois votre compte créé, compléter le dossier INTEGRALEMENT EN LIGNE.

 

Votre inscription ne sera prise en compte qu’une fois validée par le candidat.

FORMATION PREPARATOIRE AUX SELECTIONS D’ENTREE EN FORMATIONS D’AIDE-SOIGNANT ET D’AMBULANCIER.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au Mercredi 18 Décembre 2024 minuit.

Pour vous inscrire:

1. Veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR Code (voir dossier d’inscription) :

https://forms.office.com/e/gg2…

2. Veuillez envoyer dans les délais d’inscription les pièces justificatives demandées dans le DOSSIER D’INSCRIPTION.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’IFAS du CHU de Nice au 04.92.03.87.33.

SELECTION EN  IFAS 2024
 
LISTE DES CANDIDATS ADMIS

LISTE  PRINCIPALE
LISTE COMPLEMENTAIRE
Admis ASHQ

Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l’ensemble de l’Institut des Formation aux Professions Paramédicales :

Prise en charge des frais de formation

Votre formation peut être prise en charge par :

– le Conseil Régional : personnes de moins de 26 ans par le biais de la mission locale ou de France Travail

– la Région : A titre dérogatoire, la Région finance les parcours des demandeurs d’emploi inscrits auprès de France Travail depuis au moins six mois à la date d’entrée en formation. 

– votre employeur ou un organisme financeur (Fongecif, ANFH…)

– le contrat d’apprentissage : la formation peut être prise en charge par le CERFAH dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ces contrats concernant les étudiants de moins de 30 ans. Vous pouvez vous renseigner sur la page http://www.cerfah.fr/planning-…

Aides individuelles sous conditions 

Vous pouvez bénéficier d’aides financières tout au long de votre formation sous certaines conditions :

– Aide rémunération des stagiaires – Bourse régionale

  • Ressources matérielles

 

Locaux :

La structure se compose de salles de cours, de deux amphithéâtres, de nombreuses salles de TP équipées de matériel pédagogique performant  et innovant (pédagogie par simulation).

Centre de documentation :

L’institut est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des  élèves et des formateurs.

Le centre de documentation constitue un espace de travail, animé par une documentaliste.

  • Ressources humaines

 

Organigramme des 5 Ecoles

CAAH - Chargé d'Accueil et d'Accompagnement du Handicap

Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.

L’identification d’une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l’apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, …).

Au sein de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales du CHU de Nice (IFSI et IFAS), un CAAH est identifié. Il s’agit de Mme DI DOMENICO Valérie.

Le rôle du référent est d’accueillir toute personne en situation de handicap et de l’informer sur les possibilités d’accompagnement personnalisé. Au cours d’un entretien avec l’apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l’Institut que lors des stages.

Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l’handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l’apprenant est réévaluée, en cours d’année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.

La Taxe d’Apprentissage a pour objet de participer, dans le cadre de la formation, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles :

– achat et entretien de matériels et équipements pédagogiques

– rémunérations d’intervenants apportant un complément de formation ou d’information sur la formation

– dépenses destinées à promouvoir les formations dispensées par l’Institut

– prise en charge de frais divers à caractère pédagogique.

Nous cherchons en permanence à maintenir un niveau optimal de formation pour l’ensemble de nos filières de formation, qui permettra de les préparer au mieux à leur avenir professionnel.

Pour effectuer un versement, vous pouvez vous rendre au lien ci-dessous:

Lien de versement de la Taxe d’Apprentissage IFAS du CHU de Nice

Communication – Taxe d’apprentissage

Coordonnées de l'Institut

 12, Avenue de Valombrose – 06100 NICE 

 Téléphone: 04.92.03.87.33

Accès
  • Tramway

Ligne 1 – Terminus Hôpital PASTEUR

  • Bus 

Ligne 35 – Arrêt Ecole d’Infirmières

Ligne 40 – Arrêt Lacassagne

Ligne 8 – Arrêt Voie Romaine

Ligne 18 – Arrêt Hôpital Pasteur / Clinique Saint-François

  • Parking auto payant

Face à l’Institut, un parking payant est ouvert du lundi au vendredi.

Renseignements auprès du responsable du parc aux heures d’ouverture. Le stationnement (véhicules et deux roues) dans le parking de l’Institut n’est pas autorisé.

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h00 à 16h00.

Logement

Des offres de particuliers sont consultables à l’Accueil de l’Institut.

Restauration

Les élèves munis d’une carte nominative délivrée dès le début de la formation, peuvent déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU.

Cette carte est rechargeable au niveau de guichets automatiques (espèces et carte bancaire) situés à l’entrée des différents selfs et via le site internet Pop&Pay.

Pendant les périodes de stage: les repas se prennent sur les établissements des lieux de stage.

Pendant les périodes de cours: des salles sont mises à disposition pour le temps du repas, de même que des micro-ondes.

Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries et autres, sont également disponibles sur place.

Couverture Santé de l'étudiant

La souscription à une mutuelle étudiante est devenue optionnelle depuis leur rattachement au régime général de la Sécu. Il n’y a donc plus de cotisation particulière à régler. Mais cela ne veut pas dire que tous les frais de santé seront remboursés, car comme le rappelle le Service Public, “pour compléter les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé.” Plusieurs options sont possibles :

 

Les étudiants de l’UE restent rattachés à leur régime national et les autres étudiants peuvent entamer des démarches auprès de etudiant-etranger.ameli.fr pour s’affilier.

ifsi.ifas.reclamation@chu-nice.fr

Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessos, en précisant les éléments suivants :

  • NOM et Prénom
  • Adresse
  • Tél
  • Mail
  • Objet et description de la réclamation