
Qui sommes-nous ?
L’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis 2007. Il fait l’objet d’une autorisation d’exercice délivrée par le Président du Conseil Régional Sud-PACA après avis de l’Agence Régionale de Santé.
L’I.F.A s’inscrit au sein de l’Institut de Formation aux Professions Paramédicales (I.F.P.P.) du CHU de Nice, qui se compose de cinq écoles :
- L’Institut de Formation des Aides-Soignants (I.F.A.S)
- L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I)
- L’Institut de Formation des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (I.A.D.E)
- L’Institut de Formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (I.B.O.D.E)
- L’Institut de Formation des Ambulanciers et des Auxiliaires Ambulanciers (I.F.A).
Il y a 4 à 5 sessions par an pour la formation à l’attestation d’Auxiliaire Ambulancier d’une durée de 70 heures pour 12 places par session. La formation aux gestes et soins d’urgence n’étant plus intégrée depuis l’arrêté du 11 avril 2022, il est néanmoins proposé selon les dates en complément des 70 heures sous un format de 21 heures supplémentaires dispensé par l’IFA ou par le biais du CESU 06 AFGSU 2 – CESU06 (chu-nice.fr) ou tout autre institut accrédité pour délivrer la formation.
Aucun diplôme ni concours n’est demandé pour intégrer la formation d’Auxiliaire Ambulancier. Seul le dossier complet et conforme est nécessaire.
Nous encourageons vivement les personnes intéressées par les formations à faire un stage en immersion (via Pôle Emploi pour les demandeurs d’emplois) et ainsi découvrir la profession de l’intérieure avant même les démarches d’inscriptions.
Qu'est-ce qu'un Auxiliaire Ambulancier (AA) ?
L’Auxiliaire Ambulancier Fiche RNCP RS-6415 est le binôme de l’Ambulancier DE (ADE) mais il peut aussi être amené à remplir d’autres fonctions au sein des Entreprises de Transport Sanitaire Terrestre (ETST) conformément à l’Arrêté du 11 avril 2022.
Il doit être capable d’assister l’ADE en toute situation notamment en cas de détresse du patient, lors des gestes et soins d’urgence. Il participe aux opérations de mise à bord et de descente du véhicule. Il doit avoir une condition physique et psychique adaptée aux exigences de la Profession.
Obligation vaccinale
Suite à la parution du « Décret no 2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants », l’obligation vaccinale pour la formation ainsi que l’obligation du port du masque sont suspendus.
Même si la vaccination n’est plus obligatoire, elle reste tout de même fortement recommandée.
Contenu
La formation
70h (2 semaines de 35h) Enseignements théoriques et pratiques (cas concrets simulés…)
Présence continue (sans interruption), participation active aux cours 5 MODULES d’enseignements et validation d’une épreuve d’évaluation des compétences donnant lieu à l’établissement d’une attestation de formation.
- Hygiène et prévention,
- Ergonomie,
- Démarche relationnelle envers les membres de l’équipe et les patients,
- Sécurité des transports sanitaires,
- Règles et valeurs Professionnelles.
* L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau II (AFGSU II) n’est plus incluse à la formation il est néanmoins proposé (selon les dates) en complément des 70 h. sous un format de 21 heures supplémentaires dispensé par l’IFA ou par le biais du CESU 06 AFGSU 2 – CESU06 (chu-nice.fr). Cette attestation prévaut à l’exercice professionnel d’Auxiliaire Ambulancier.
Accès à la formation
Formation d’Auxiliaire Ambulancier
Inscriptions (sous réserve de sessions programmées) :
Le nombre de places par session est limité à 12.
9 places sont ouvertes pour les candidats issus des entreprises de transport sanitaire (et du CHU de Nice), le reliquat de 3 étant ouvert au public.
Avant l’inscription de son salarié, le chef d’entreprise doit s’assurer de la disponibilité du candidat pour la session envisagée.
Si lors des inscriptions, le nombre de neuf places « entreprises » n’est pas atteint, le reliquat sera ouvert au grand public.
INFORMATIONS IMPORTANTES
- L’attestation d’auxiliaire ambulancier, comme l’attestation FGSU, ne peuvent être délivrée qu’après évaluation des compétences acquises. Le paiement de la formation ou l’assiduité, ne suffisent pas à l’obtention des attestations.
- Conformément à la réglementation en vigueur, l’attestation FGSU de niveau 2, ne peut être délivrée qu’aux professionnels de santé (Code de la Santé publique).
En d’autre terme, le candidat qui ne validera pas la formation d’auxiliaire ambulancier, ne pourra recevoir l’attestation FGSU de niveau 2.
Celle-ci sera retenue jusqu’à présentation d’un titre ou diplôme justifiant la qualification de professionnel de santé (dans la limite de 4 ans).
Sessions 2025
Mai 2025
- AA 2/ 25-05 : du 12 mai au 24 mai 2025 (70h AA) + du 26 au 28 mai 2025 (21h AFGSU2)
Session complète
Octobre 2025
- AA 3/ 25-10 : du 29 septembre au 10 octobre 2025 (70h AA) + 13 au 15 octobre 2025 (21h AFGSU2)
12 places dont 9 salariés d’ETST et 3 autre public.
La session sera ouverte à la préinscription ici le 28 juillet 2025 à partir de 10h
Les demandes retenues en fonction de l’heure d’enregistrement, seront confirmées par mail accompagné du dossier d’inscription.
Les dossiers complets seront à déposer personnellement à l’institut,
le lundi 25 août 2025 à partir de 8h30 pour tous les candidats retenus.
Aucune place ne sera « réservée », en regard du nombre de candidatures, la sélection à chaque session se fera par ordre de pré-inscription (sous couvert du dossier complet remis à la date communiquée ci dessus).
Novembre 2025
- AA 4/ 25-11 : du 17 novembre au 28 novembre 2025 (70h AA) + 1er au 3 décembre 2025 (21h AFGSU2)
12 places dont 9 salariés d’ETST et 3 autre public.
La session sera ouverte à la préinscription ici le 29 septembre 2025 à partir de 10h
Les demandes retenues en fonction de l’heure d’enregistrement, seront confirmées par mail accompagné du dossier d’inscription.
Les dossiers complets seront à déposer personnellement à l’institut,
le lundi 20 octobre 2025 à partir de 8h30 pour tous les candidats retenus.
Aucune place ne sera « réservée », en regard du nombre de candidatures, la sélection à chaque session se fera par ordre de pré-inscription (sous couvert du dossier complet remis à la date communiquée ci dessus)
Financement
Suite à une décision de la Direction Générale, voici les tarifs des formations pour l’ensemble de l’Institut des Formation aux Professions Paramédicales :
Formation Auxiliaire Ambulancier
Modalités de financement de votre formation
Il existe plusieurs types de financements possibles : France Travail, employeur, organisme (public ou privé) finançant des formations, reconversion, aide au demandeur d’emploi et autofinancement …
Vous êtes salarié(e) : renseignez-vous auprès de votre employeur pour une prise en charge dans le cadre d’un OPCO (Opérateur de Compétence) ou d’un PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Transition Pro PACA ou un OPCO sont des partenaires privilégiés. Vous pouvez directement les contacter, leurs conseillers sont à votre écoute.
Vous avez moins de 25 ans : prenez contact avec la Mission Locale de votre secteur de résidence.
Vous percevez des indemnités via France Travail (ARE) ou pas : prenez contact avec votre référent.
Vous avez moins de 30 ans : la formation peut être prise en charge par le CERFAH dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et par l’Etat pour l’employeur, Ambulancier – Cerfah – Prenez contact avec le CERFAH de Marseille INTERFED SANTE SOCIAL / CERFAH CFA Régional des métiers de l’hospitalisation.
Ressources à disposition
Ressources matérielles
Locaux :
La structure se compose de salles de cours et de salles de TP équipées de matériel pédagogique performant.
Centre de documentation :
L’institut de Formation aux Professions Paramédicales est doté d’un fond documentaire très riche et régulièrement réapprovisionné. Des ouvrages et de nombreuses revues sont à disposition des étudiants, des élèves et des formateurs.
Le centre de documentation constitue un espace de travail, animé par une documentaliste.
Cet espace se situe au Bâtiment B – 12 Avenue Valombrose 06100 NICE.
Ressources humaines
Handicap
Le chargé d’accueil et d'accompagnement du handicap CAAH
Conformément à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les organismes de formation doivent prendre en considération les contraintes particulières des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant, et adapter les formations dispensées.
L’identification d’une situation de handicap nécessite des adaptations pédagogiques pour le parcours de formation de l’apprenant handicapé (soutien, adaptation des temps de formation, aménagements techniques, assistance, …).
Au sein de l’Institut de Formation des Professions Paramédicales du CHU de Nice (IFA), un CAAH est identifié. Il s’agit de Mme GAUDRIAULT Stéphanie.
Le rôle du CAAH est d’accueillir toute personne en situation de handicap et de l’informer sur les possibilités d’accompagnement personnalisé. Au cours d’un entretien avec l’apprenant, il analyse la situation de handicap, définit avec lui ses besoins spécifiques dans le cadre de son parcours de formation, aussi bien au sein de l’Institut que lors des stages.
Enfin, les aménagements pédagogiques liés à l’handicap seront mis en œuvre après validation par la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des élèves. La situation de l’apprenant est réévaluée, en cours d’année, par un entretien de suivi. Un contrat pédagogique est alors formalisé.

Infos pratiques
Nous sommes situés à la Fondation Bellet au 10 Avenue BANCO – 06300 NICE
Logement et Restauration
Logement : des offres de particuliers sont affichées au sein des instituts de formation (IADE/IFA).
Restauration : il y a une salle de détente à disposition des élèves. Celle-ci dispose de micro-ondes et de frigos. Une machine à boissons et collations est accessible dans le hall du bâtiment.
Accueil du public
Hors périodes de fermetures, le secrétariat de l’IFA est ouvert au public (téléphone et accueil) :
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Tél. : 04 92 03 21 27
Réclamations
Pour toute réclamation, merci d’’adresser un mail à l’adresse ci-dessos, en précisant les éléments suivants :
- NOM et Prénom
- Adresse
- Tél
- Objet et description de la réclamation
Mis à jour le 12/09/2024